Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Joey Cornu et sa couveuse Claudie Bugnon pour avoir reçu cette duologie en lecture de presse*

-Béryl : La réincarnation d'Élianne 
-Gaius : À la recherche de Béryl 
-Sylvie Brien 
-Editions Joey Cornu - 2012 
-288 pages - 275 pages 
 -Roman historico-fantastique, roman jeunesse, 14 ans et plus, roman d'amour, coma, innocence, histoires croisées, Rome Antique, 21e siècle, littérature québécoise.
 

Le commentaire de Martine :
Dès le départ,  Sylvie Brien frappe fort avec son personnage d'Élianne Girard qui se retrouve sur une plage dans un lieu qu'elle ne reconnaît pas. Mais où est-elle ? Qu'est-ce qui se passe ? Comment est-elle arrivée jusque-là ? 
Elle se sent tellement perdue, elle a échoué dans un monde antique, au temps de l'empereur Tibère qui l'associe à sa fille Béryl, mais bon, comment cela peut arriver ? Plusieurs personnages vont graviter autour d'elle, Marcus Tinicius qui semble avoir de l'animosité contre elle, le cheik Amed, Lucianus, Scipio. Élianne qui pour certain serait Béryl, va tout faire pour savoir quel est le lien entre elle et cette femme nommée Béryl, qui a vécu dans la Rome antique. 
Pendant ce temps, dans le temps présent du 21e siècle, Carl Gagnon va mener une enquête sur le petit ami d'Élianne Girard, qui a une histoire assez troublante qui aurait mis le corps d'Élianne dans un état comateux. Mais l'inspecteur Gagnon cache aussi un secret et c'est sous l'influence de ce mystère qu'il dirigera son investigation. 
Une très bonne histoire, une duologie magnifique, qui marie le passé et le présent. L'intrigue est vraiment bien dirigée, elle est captivante, intéressante et ludique. Les personnages sont très bien construits ayant chacun, des personnalités et des caractères qui leur sont bien appropriés et définis avec leurs histoires personnelles. 
Sylvie Brien a dû faire un travail colossal de recherche afin de respecter chaque époque, quand un auteur entreprend de créer une romance historique, il doit bien se documenter. C'est ce que démontrent ces récits de Béryl et Gaius. Je ne peux que lever mon chapeau, à cette auteure qui m'a conquise par la vérité de ce suspense historique, tout autant que la beauté de sa plume. 
Une merveilleuse lecture que je viens de terminer, avec un petit pincement au cours de laisser aller les personnages de Sylvie Brien. 

Résumé : 
Béryl : La réincarnation d'Élianne 
Au moment du solstice d'été, Élianne Girard, étudiante en traduction à l'université de Montréal, plonge dans un coma qui la fait se réveiller dans la peau de la cruelle Béryl, jetée à la mer pour avoir voulu tuer son père Tibère, empereur de Rome. Mais que fait Élianne dans ce corps tant détesté? Comment retourner dans son siècle avant que Marcus Tinicius, l'ennemi juré de Béryl, n'arrive à éliminer la jeune femme une bonne fois pour toutes? 

Gaius : À la recherche de Béryl 
Le questeur Marcus Tinicius a voulu détester Béryl, responsable de ses malheurs et de son exil loin de Rome, la ville opulente. Mais la jeune femme qui prétend s'appeler Élianne Girard ne possède pas une once de cruauté; elle lui a d'ailleurs révélé le futur d'où elle vient. Quand elle repart, il ne veut plus que la suivre. Un roman fascinant moulé à l'Histoire de la Rome antique, dans le cadre d'une enquête policière moderne autour des esprits voyageurs.

Tag(s) : #FANTASTIQUE, #JEUNESSE, #14 ANS ET PLUS, #AMOUR, #QUÉBECOIS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :