Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions Belfond Noir, ainsi qu'à Interforum Canada, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

 

 

-En lieux sûrs

-Linwood Barclay

-Éditions Belfond Noir

-432 pages

-Thriller, suspense, policier, humour noir

Le commentaire de Lynda :

Tout d'abord, je dois dire que c'est le premier roman de cet auteur que je lis, et que ce roman est un peu la suite de Cette nuit-là, selon ce que j'ai pu trouver comme informations sur ce roman. On y retrouve la même famille que dans Cette nuit-là. Par contre, je dois dire que les deux romans peuvent se lire individuellement l'un de l'autre, la preuve, c'est que je n'ai eu aucune difficulté à m'y retrouver, étant donné que l'auteur fait des allusions sur une base régulière des évènements du premier roman.

Je comprends pourquoi il y a autant de personnes qui aiment cet auteur, et je me promets bien de lire d'autres de ses romans.

On se retrouve avec la famille Archer, père, mère et une adolescente de quatorze ans, Grace. Comme c'est bien souvent le cas, il y a des conflits entre Grace et Cynthia la mère. Celle-ci, personne très angoissée, paranoïaque, transpose ses craintes sur sa fille, ce qui automatiquement amène des conflits, poussant Grace à se révolter et à faire des choses qu'elle n'aurait pas dues, ce qui déclenchera une série de problèmes pour Terry le père, qui se retrouve seul dans l'histoire, parce que Cynthia a décidé de quitter la famille pour un certain temps.

Donc, mafieux, meurtres, intrigues, un piège qui se referme sur la famille Archer, encore une fois, comme il y a 20 ans.

Les personnages de ce roman sont très bien décrits et structurés, l'intrigue est soutenue, et parsemée d'humour noir, ce qui donne un autre angle à cette histoire.

Des rebondissements inattendus, au cours de la lecture, et chacun des chapitres de ce roman nous apportent quelques indices, qui nous permettent d'avancer dans le déroulement de cette histoire, mais surtout de comprendre.

J'ai assez aimé ce roman pour vouloir lire d'autre Linwood Barclay, des suspenses comme je les aime, qui ne me donne pas toutes les réponses dès le départ, qui alimente l'adrénaline, et qui donne des frissons, comme chaque suspense devrait le faire,

 

 

Résumé :

Quand le créateur de frissons redonne des frayeurs à des personnages qui n'en demandaient pas tant...

La famille Archer est au bord de l'implosion. Grace, quatorze ans, ne supporte plus l'attitude surprotectrice de ses parents ; Cynthia, la mère, a des bouffées d'angoisse ; quant à Terry, le père, il ne sait plus comment faire pour maintenir un semblant de cohésion et de dialogue.
Une famille comme toutes les autres confrontée à la crise d'adolescence ? Pas si sûr. Car les Archer reviennent de loin. Cynthia, surtout, qui a vécu un drame destructeur au même âge que sa fille et sent remonter en elle le souvenir de cette nuit où toute sa famille a disparu.

Un week-end, après une énième dispute, par jeu, par défi, par inconscience, Grace et son petit ami s'introduisent dans une maison, en apparence banale. En apparence seulement, puisqu'il s'agit en réalité de la cache d'un mafieux local. Sans le vouloir, Grace vient de mettre le pied dans un piège fatal.
Et, pour Cynthia, le cauchemar recommence.
Vingt ans après, l'histoire se répète...

 

Tag(s) : #POLICIER, #THRILLER, #HUMOUR NOIR

Partager cet article

Repost 0