Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur et spécialement à Geneviève, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse.*

-La cicatrice

-Hélène Hamel

-Guy Saint-Jean Éditeurs

-440 pages

-Roman, famille, drame, fuite, Québecois

Le commentaire de Lynda :

Je viens de terminer ce super roman de Hélène Hamel, et j'en suis encore toute retournée, tellement que je ne sais pas par où commencer.
Vous est-il déjà arrivé de vouloir tout quitter, de partir sans dire à personne où vous alliez, de tout effacer ce qui est dans votre vie, et bien, c'est ce qui est arrivé à Florence.
Florence, divorcée, mère de 2 jeunes adultes, en a plein les bras, plus qu'elle ne peut supporter.
Cuisinière, elle a toujours rêvé de devenir chef, mais Jean-Michel son ex, l'a toujours freiné dans ses ambitions, étant lui-même un chef dans son propre restaurant, et rabaissant continuellement Florence en lui disant que jamais elle ne serait un ''chef''. Puis Hugo, son ainé qui lui donne du fil à retordre, avec ses ''deals de drogue'', ses séjours en prison, et qui la mêle à un certain échange, Yannick quant à lui, est comme au point neutre dans tout ça, ni correct, ni incorrect. Des menaces de la mafia, avec qui son fils Hugo, a des démêlées, la feront disjoncter au point de tout quitter.
Elle décide de fuir tout ça, et prend la route des États-Unis.
Durant ses années d'exil, elle a coupé les ponts avec tous, ses fils, ses parents, son ex, et sa grande amie France qui a toujours été un soutien pour elle. Elle travaillera comme cuisinière, sur des grands voiliers, de petits restaurants. Elle fera la rencontre de quelques hommes, qui occuperont une petite place dans sa vie. 
Jusqu'à une nouvelle fuite en Nouvelle-Angleterre, où quelqu'un croira en elle, et qu'elle ouvrira son propre restaurant.
Et alors que tout semble finalement bien s'annoncer pour cette femme qui a connu plus que sa part de problème, voilà que son passé la rattrape.
Je ne peux vous en dire plus, sans gâcher, votre lecture, mais je peux vous dire, que c'est avec une grosse boule dans lesgorge et quelques larmes, que j'ai terminé ce merveilleux roman. 
Une histoire qui est venue me chercher, une histoire qui va directement au cœur, et qui prouve que l'on peut atteindre le but que l'on s'est promis quand on le veut vraiment.
Je vous le recommande, pour l'histoire, pour ces belles descriptions des îles, de la mer, des plongées qu'elle fera. Pour la bonne bouffe qui y est décrite et qui donne la faim lol, mais surtout pour la belle histoire de cette maman qui en a eu assez, et qui a décidé d'agir et de renverser les vapeurs de sa vie ! Quel roman, et je suis certaine, que vous ne regretterez pas la lecture de ce premier roman pour une auteure qui a une superbe plume, un art de bien raconter et surtout une facilité à décrire les scènes.

 

Résumé :

Florence, une femme dans la quarantaine, vit des moments difficiles: en plus d’un divorce et une carrière avortée comme chef cuisinière, elle se voit contrainte de participer à une transaction douteuse en espérant ainsi aider un de ses fils enlisé dans la drogue. Mais l’affaire tourne mal… Honteuse, terrorisée, déchirée à l’idée d’abandonner ses adolescents, elle choisit tout de même la fuite, incapable d’affronter la peur et cette succession d’échecs.

Son échappée la mène dans les Caraïbes où Florence devient Laurie, une femme anonyme, sans histoire ni racines. Elle travaille comme cuisinière sur des bateaux privés, à la recherche de son essence, tout en esquivant la réalité. L’angoisse d’être retrouvée ne la quitte jamais, pas plus que les remords d’avoir laissé ses fils sans mère.

Trois ans plus tard, elle s’installe en Nouvelle-Angleterre, charmée par un homme qui l’encourage à ouvrir son propre restaurant. Au moment où son rêve devient enfin réalité, l’inévitable surgit: le passé rattrape le présent. D’un coup, la résiliente Laurie ne peut plus nier ses fils, sa famille et ses amis restés au pays. Pourra-t-elle concilier la femme qu’elle était à celle qu’elle est devenue? Ses proches lui pardonneront-ils cette incartade? Retrouvera-t-elle enfin une certaine paix d’esprit?

 

 

Tag(s) : #ROMAN DRAMATIQUE, #FAMILLE, #FUITE, #QUÉBECOIS