Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier Jade Ferland des Éditions Septentrion qui m'a permis de faire la lecture de presse de cette biographie. Je voulais en savoir plus sur la vie l'une des premières familles françaises qui est venu colonisé le Québec*

-La vie méconnue de Louis Hébert et Marie Rollet
-Jacques Mathieu & Alain Asselin
-Éditions Septentrion – 2017
-248 pages
-Biographie, Nouvelle-France, famille, agriculture, relation avec les amérindiens, vie d'autrefois.

Le commentaire de Martine :
Une belle biographie qui nous fait connaître Louis Hébert sous toutes les coutures, de son enfance à son décès. C'est certain, que vient aussi se joindre à son histoire, Marie Rollet qui va l'aimer, le seconder et bâtir avec lui un legs inestimable pour le Québec.
Parti de la France pour venir coloniser, ce père de famille, agriculteur, apothicaire, avait un apport pour la Nouvelle-France, c'est pour sa connaissance de la nature des plantes, qu'on lui donne le mandat de découvrir une terre fertile pour s'y établir. Louis Hébert et Marie Rollet avec leurs trois enfants vont fouler la terre du Québec pour s'y installer et y vivre.
Louis Hébert et Marie Rollet vont entretenir de bonnes relations avec les Autochtones du Québec, Marie va s'impliquer auprès des jeunes Autochtones, elle va s'occuper de leur enseignement. Elle va aussi s'occuper des malades que son mari tente de soigner avec son métier d'apothicaire. Le premier du Québec, on sait bien que les Amérindiens soignaient déjà à partir des plantes, mais Louis Hébert a aidé par sa connaissance de la nature de chacune et aussi en a fait importer de la France.
Ce livre vient nous éclairer sur ces deux pionniers de la Nouvelle-France qui ont marqué l'époque de la colonisation. Louis Hébert et Marie Rollet seront un monument, oui physique dans la ville de Québec, mais aussi, un monument par la transmission de leurs connaissances, de leur valeur et de leurs descendances.
Le plus intéressant dans cette biographie, c'est la forme de rencontre du style ''interview'' que l'auteur a priorisée en questionnant Louis Hébert qui y répond, c'est une dynamique super ludique. Une biographie fractionnée en deux parties : Paris, Port-Royal, Québec - Rappel et héritages. Ces deux parties très bien documentées, qui nous tracent un excellent portrait de la famille pionnière Hébert-Rollet. L'auteur et son collaborateur ont réussi à nous donner un ouvrage d'une valeur historique colossale.
J'ai adoré ma lecture, je connaissais des bribes de l'histoire de Louis Hébert et Marie Rollet, avec ma lecture, je viens d'en apprendre encore plus. C'est dans une écriture très accessible, une lecture facile et très stimulante à connaître l'histoire complète de la quête et découverte pour une terre où s'enraciner pour cette famille.
Ils sont aussi les ancêtres de nombreux Canadiens-français, dont le Premier ministre Philippe Couillard.

Résumé :
«Louis Hébert, quelle belle histoire que la vôtre! Auriez-vous pu imaginer qu'en 1917, trois cents ans après votre installation à Québec, l'on vous aurait érigé un superbe monument en plein coeur d'une capitale nationale?»
C'est en posant des questions directement à Louis Hébert que Jacques Mathieu troque son chapeau d'historien pour le bloc-notes du journaliste. Et Louis Hébert se prête avec plaisir, et parfois malice, à cet entretien virtuel. Car il a tout vu, tout analysé, et peut autant corriger les erreurs factuelles que redonner leur place à ceux qui l'ont accompagné durant sa vie.
Louis Hébert et Marie Rollet ont marqué la mémoire québécoise à titre de première famille de souche française à s'établir en Nouvelle-France et Louis Hébert fut le premier agriculteur; mais ils étaient bien plus que cela. Apothicaire et innovateur scientifique, Louis Hébert a fait parvenir en France des plantes jusque-là inconnues qui, en moins de 40 ans, se sont retrouvées dans toute l'Europe. Marie Rollet a pris soin de jeunes Amérindiennes et leur a partagé une nouvelle forme d'éducation. Ils se sont montrés ensemble ennemis de l'intolérance, de la discorde et des dissensions; une œuvre digne de notre mémoire.

Tag(s) : #QUÉBECOIS, #BIOGRAPHIE, #AMÉRINDIENS, #FAMILLE, #VIE D'AUTREFOIS