Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions de l'Homme et spécialement à Jacinthe, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Le chercheur d'âme

-Steve Laflamme

-Les Éditions de l'Homme

-464 pages

-Policier, polar noir, québecois

Le commentaire de Lynda :

Steve Laflamme, auteur québécois, est un auteur qui m'était totalement inconnu, je dois dire que le résumé de ce livre m'a attiré, et que j'ai fait toute une découverte avec cette lecture, un premier roman pour cet auteur, et j'espère qu'il sera suivi pas beaucoup d'autres.
L'histoire commence sur un meurtre, et le descriptif de ce meurtre est assez atroce et assez détaillé. Je me demandais sérieusement si j'allais continuer la lecture, mais je l'ai fait, et je ne regrette pas du tout, d'avoir poursuivi, j'ai adoré.
Un tueur en série, un inspecteur qui rejoint la Sûreté du Québec, nommé Xavier Martel, inspecteur à l'humour assez sarcastique, mais qui lui aussi a des problèmes de démons à régler et les meurtres à régler le ramèneront à ses propres problèmes.
Tout au long du livre, on se retrouve dans les pensées d'un jeune enfant, est-ce que se sont les pensées du tueur, ou bien les pensées de Martel ? En avançant dans la lecture, on a notre réponse.
Rituel assez macabre pour le tueur en série, tatouages, messages laissés aux enquêteurs, enigme totale, croyez moi.
L'enquête avance vraiment à pas de loup, on touche également au monde de la lutte professionnelle à Montréal, en survol ce qui ajoute encore un peu plus de mystère. La drogue, les motards, les clubs de nuit, tout y passent.
Bien souvent, le comportement de l'adulte est basé sur ce qu'il a vécu étant enfant, vous pourrez le constater par vous-mêmes dans cette histoire, la barrière pour se retrouver du mauvais côté est très mince. J'ai trouvé assez intéressant de suivre le profil du tueur, d'apprendre à le connaître tout au long de la lecture, d'essayer de découvrir qui il était et pourquoi il faisait tout cela.
L'intensité monte, à tel point que rendu à la moitié du livre, vous voulez savoir, vous voulez connaître le dénouement de cette histoire et c'est impossible de refermer le livre.
J'ai retenu mon souffle, une bonne partie de la lecture, je me demandais jusqu'où tout cela pouvait aller, où tout cela allait me mener !
L'auteur a attaché une grande importance aux détails techniques, aux descriptions, au déroulement de l'enquête, à tel point, que rien n'est resté en interrogation quand on arrive à la fin. On voulait savoir, et bien, on sait !
Vous comprendrez également le sens de la page couverture de ce livre après avoir fait votre lecture.
Bravo et longue vie d'écrivain à cet auteur que je me ferai un devoir de suivre !

 

Résumé :

On l'appelle le «Chercheur d'âme».
Chacune de ses victimes, retrouvée le visage ouvert, est porteuse d'un message qui semble narguer les policiers de l'Unité des crimes majeurs de la Sûreté du Québec. En présence d'un motif obscur, de références cryptiques et d'un mode opératoire aussi systématique qu'incompréhensible, le sergent-détective Xavier Martel ne ménage aucun effort pour mettre fin au cycle sanglant.

Prédateur de prédateurs, celui qui a déjà goûté à la violence crue fait de cette enquête une affaire personnelle. La seule chose qu'il ne peut se permettre de perdre, c'est du temps. C'était sans prévoir que la folie du tueur et le goût âpre d'une possible défaite le précipiteraient, lui aussi, dans ses derniers retranchements.

 

Tag(s) : #POLAR NOIR, #POLICIER, #QUÉBECOIS

Partager cet article

Repost 0