Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci à VLB Éditeur ainsi qu'à Véronique, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Le principe du cumshot

-Le désir des femmes sous l'emprise des clichés sexuels

-Lili Boisvert

-VLB Éditeur

-232 pages

-Sexualité féminine, essai, littérature adulte, québecois

Le commentaire de Lynda :

À quoi peut-on s'attendre avec un titre comme ça ?  Honnêtement, je ne le savais pas du tout! J'avais lu le résumé, et je me disais que ça pourrait être intéressant à lire.
Lili Boisvert, animatrice de Sexplora, une émission de sexualité, signe son tout premier livre avec celui-ci et elle détruit certains tabous entourant la sexualité féminine.
Dans les premières pages, elle prend le temps d'expliquer ce que son livre n'est pas, et par la suite, ce que son livre est. Ce qui est bien, car nous savons où nous allons et nous savons également à quoi nous attendre.
Elle nous parle de ces clichés qui entourent la sexualité, surtout féminine. Entre autres de l'image de l'homme dominateur, chasseur, dans un monde où la femme se doit de rester à sa place sans être trop entreprenante au risque de passer pour une ''mauvaise'' personne.
Ce qui pour l'homme est synonyme de jeu de séduction, devient bien souvent chez la femme du harcèlement. Pour la femme, afin d'être dans les normes de la séduction, elle se devra d'être attirante, sexy selon les clichés de la société, par contre ce n'est pas nécessaire chez l'homme pour partir à la chasse.
La fréquence des relations sexuelles, là aussi il y a cliché, car selon Lili Boisvert, il n'y a pas de ''normalité'' dans la fréquence, qui encore selon elle, se doit d'être satisfaisante pour les 2 partenaires.
Ce ne sont que quelques-uns des sujets que vous trouverez dans ce livre. Il y en a bien d'autres. Écrit avec un brin d'humour, le message passe bien, avec une simplicité surprenante, une écriture quelquefois un peu ''osée'' dans les termes employés. Mais des faits très réalistes et bien documentés sur les clichés sexuels qui entravent bien souvent la sexualité féminine. J'ai trouvé cette lecture intéressante, et même amusante à quelques reprises. 

 

 

Résumé :

Dans le jargon de la pornographie, le cumshot, c'est le plan final qui met en scène la jouissance - exclusive - de l'acteur masculin. Lili Boisvert y voit l'illustration parfaite du principe dominant de la rencontre hétérosexuelle, lequel nous dit que le désir est un élan qui doit toujours partir de l'homme pour aller vers la femme. Quand on le remet en cause, on nous répond que c'est la « nature humaine », ou on nous ressort de vieilles théories psychologiques et biologisantes cent fois contredites par les faits.

Aujourd'hui, l'éducation, la fiction, la mode et tout un ensemble de mythes et de clichés sexuels continuent de défavoriser clairement l'expression, et la satisfaction, du désir féminin. Ce système nous aliène tous, et pour le changer, il faudrait commencer par le regarder en face. C'est ce que fait Lili Boisvert dans un essai frondeur, curieux, documenté et plei

Tag(s) : #SEXUALITÉ FÉMININE, #LITTÉRATURE ADULTE, #QUÉBECOIS

Partager cet article

Repost 0