Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

* Merci aux Éditions Fleuve ainsi qu'à Interforum, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Mes mots sont les fleurs de ton silence

-Antoine Paje

-Fleuve Éditions, distribué par Interforum

-224 pages

-Roman, sentiments, coma, famille

Le commentaire de Lynda :

On dit que bien souvent, quand on passe à côté de choses importantes dans la vie, celle-ci se charge d'elle-même de nous remettre sur la bonne voie.
Et bien, c'est ce qui arrive à Arnaud, qui victime d'un accident de la route, se retrouve dans le coma.
Pendant qu'il est dans le coma, ses proches le visitent, épouse, enfants, sa mère, ses bons ''chums'' de gars, et autres.
En pensant qu'il n'entendait pas, chacun y va de sa confession, de comment il n'a pas été là pour les gens autour de lui, de son sacré caractère, qui veut toujours avoir raison, et ce, au détriment du bonheur des siens.
Et tour à tour, ils viendront, parler à ce père, cet époux, ce fils, ce patron, parler du fond du coeur et qui atteindra le coeur d'Arnaud, bien plus qu'ils ne peuvent l'imaginer.
Arnaud, en entendra de toutes les couleurs, des reproches oui, mais des messages d'amour également, des aveux aussi qui viendront jeter une douche froide sur Arnaud et sur sa vie.
Et Hélène son épouse qui comprend, qu'il est temps qu'elle vive pour elle, et qui elle aussi, ira de ses regrets du bonheur qu'elle ne connaît plus avec Arnaud, sans oublier l'histoire de la mésange, d'où la merveilleuse couverture de ce roman.
Pendant qu'il est prisonnier de son propre corps et impuissant face aux confidences des siens, c'est dans sa tête que se passe son combat avec son subconscient ou son conscient, je ne sais pas trop.
Des prises de consciences énormes, des regrets, mais surtout une volonté à vouloir changer les choses, à vouloir se reprendre auprès des siens. À vouloir redonner le bonheur à sa famille, lui qui se pensait bien au-dessus de tout.
La vie a obligé Arnaud à être à l'écoute, il n'avait pas d'autre choix.
Un roman poignant, émouvant, qui vient nous chercher, une famille qui malgré tout s'aime de tout cœur.
Une belle écriture, des personnages qui sont des plus sympathiques, bon, je dirais la plupart, pas tous. L'auteur a su écrire d'une telle façon que l'on est vraiment accroché à ce livre.
Est-ce que la vie saura donner une deuxième chance à Arnaud ? Vous le saurez avec la lecture de ce livre, que je vous recommande vraiment !
Un livre qui je crois, nous remets également en question, il est toujours temps de faire un bilan dans notre vie, et ce, sans attendre que la vie se charge de nous le rappeler!

 

Résumé :

Arnaud n'écoutait plus rien ni personne. Pourtant, tout peut changer si l'on est à l'écoute de sa vie...

Arnaud n'écoute plus rien ni personne. Il a tout ce dont un homme accompli peut rêver : une épouse docile, des enfants qu'il aperçoit à peine au petit déjeuner, plusieurs maîtresses à disposition.
Mais un jour, la neige fraîche le surprend sur la route ; il perd le contrôle de sa voiture. Plongé dans le coma, il reste alité, immobile, les yeux clos, apparemment inconscient. Et pourtant, Arnaud entend tout.
Ses proches se succèdent à son chevet, dévoilant leur vrai visage. Il comprend à quel point il s'est trompé, sur lui-même et sur les autres. Surviendront quelques cinglantes révélations et de magnifiques surprises. Et du silence vont éclore les fleurs les plus inattendues...

Tag(s) : #ROMAN, #SENTIMENTS, #COMA, #FAMILLE