Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier Tiphaine Hadet pour m'avoir permis de faire une lecture de presse de ce recueil*

-Parlez-moi de Simon 
-Tiphaine Hadet 
-Les éditions Ipanema - 2017 
-176 pages 
-Recueil de nouvelles, année 39-45, guerre, militaire, amour, missives, littérature française. 

Le commentaire de Martine :
Je viens de terminer la lecture de quatorze récits assez représentatifs de la réalité des années de la guerre entre 1939-1945. Des nouvelles touchantes, impressionnantes, éloquentes. Un tableau qui dépeint les communications, par missives, par dialogue, par récit, par journal. Une période historique qui a marqué bien des gens de différentes façons. 
Durant ma lecture, je suis passé par des sentiments divers, allant de la tristesse à la déception, de la joie à l'amour, de l'incompréhension à l'amertume. Ces nouvelles comportent des saveurs, des odeurs totalement différentes. Ces récits qui représentent les victimes de cette guerre, le regard actuel sur ce moment de l'histoire mondiale, les amoureux qui se sont séparés, les correspondances, les parents et les familles qui regardent, leurs enfants partir au combat, etc. 
Une belle lecture pour un moment aussi marquant de notre histoire, Tiphaine Hadet utilise un langage clair, et franc. Elle a un amour pour l'humanité qui a vécu au cours de cette Deuxième Guerre mondiale. 
Ce fut une lecture sensible, humainement dérangeante dans les émotions. Un moment que nos grands-parents ont relaté, mais que nous découvrons plus, nous lisons ou écoutons des parties de ces périodes charnières de la confrontation amenant la guerre. 
Tiphaine Hadet a gagné beaucoup de prix avec certaines de ses nouvelles durant des salons du livre. Elle réussit très bien à composer en tenant des sentiments qui habitent les êtres humains qui sont face à la laideur (LA GUERRE) ainsi que la beauté (L'AMOUR, LE RESPECT) des êtres humains. J'ai découvert un nouveau talent, tout en lisant des nouvelles excellentes et représentatives de la sensibilité de l'auteure. 


Résumé : 
1939-1945 : entre les lignes de la grande histoire se sont faufilées des millions de petites, pétries de cruauté, de violence mais aussi d'espoir. Aucune des quatorze nouvelles présentes dans Parlez-moi de Simon ne peut se targuer de la mention " inspirée d'une histoire vraie ". L'auteur a dessiné des portraits d'époque tels qu'elle se les imaginait et a réécrit certaines histoires telles qu'elle aurait aimé les voir... Pour modifier à sa façon le cours inexorable du temps. Une touche d'uchronie au milieu de souvenirs inventés. Quatorze histoires d'une époque qui s'éloigne.

Tag(s) : #NOUVELLES, #AMOUR, #MISSIVES, #LITTÉRATURE FRANÇAISE

Partager cet article

Repost 0