Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci à Mélanie Tremblay auteure-partenaire de Mille et une pages LM, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

 

-Tuer la mort

-Mélanie Tremblay

-Guy Saint-Jean Éditeur

-408 pages

-Enquête policière, tueur en série, journalisme, québecois, auteure-partenaire

Le commentaire de Lynda :

Je dois avouer en toute honnêteté que la lecture de ce livre me faisait un peu peur. J'avais tellement aimé Le sang des innocentes, la première enquête de Lily-Rose, que j'avais une petite crainte d'être déçue. Et bien, mes craintes n'étaient aucunement justifiées.
Quel roman, quel suspense et quelle enquête. Tout d'abord, ce fut un très grand plaisir de retrouver notre charmante journaliste Lily-Rose L'Espérance, personnage que j'adore et qui dans ce roman m'a encore une fois captivée. Nous retrouvons également Larry Robinson, inspecteur et Ryann Beckman, enquêteur.
Cette fois, le trio est à la recherche de la Savante folle, et encore une fois, Mélanie Tremblay va nous accrocher très solidement à son roman, à un tel point que nous voudrions avoir un bouton ''avancé'' pour aller plus vite, pour savoir la fin.
La savante folle, quel nom quand même, c'est le nom que Lily-Rose a donné à cette tueuse en série, qui est très loin du simple meurtre, et tout laisse croire que ce n'est pas n'importe qui est derrière ces meurtres, mais probablement une scientifique.
Une dizaine de meurtres, tous indiquant, une terrible machination, impliquant des greffes expérimentales sur des personnes vivantes, n'hésitant pas à s'en débarrasser une fois son expérience complétée.
Ses meurtres sont assez souvent horribles, ses expériences encore pires ! Qu'ont les victimes en commun, qui sont-ils, pourquoi ont-ils été choisis ? Tout une série de questions que vous vous poserez en lisant ce livre.
À quelques reprises, l'auteure nous met dans la tête de la tueuse, dans ses pensées, dans ses petites manies malsaines, on ne peut que se demander jusqu'où elle peut aller, sans toutefois savoir, qui elle est, une autre chose que l'auteure a su bien préserver, c'est l'identité de cette tueuse.
Nous sommes un peu comme au milieu d'une grosse toile d'araignée, et on ne peut s'échapper, parce que nous avons besoin du dénouement de cette histoire. Encore une fois dans ce roman, Mélanie Tremblay a tout mis dans l'enquête, dans les crimes tout au long du livre, et la fin n'est que le but ultime que recherchaient les enquêteurs et la journaliste.
Tout au long du livre, nous avons copie des articles de journal que Lily-Rose a publiés, une belle façon de nous faire voir le déroulement.

Jusqu'où peut-on aller pour repousser l'échéance de la vie, pour vivre encore plus longtemps, seriez-vous prêts à tout pour y arriver?


Pour terminer, je crois que pour une auteure qui a connu un grand succès avec son livre précédent, le défi est doublé, parce que le deuxième se doit d'être aussi bon que le premier, sinon meilleur. Alors, Mélanie Tremblay, chapeau, mission accomplie !|

 

 

Résumé :

Alors qu’ils sont en vacances en Toscane, Ryan Beckham, agent du FBI, et Lily-Rose L’Espérance, journaliste au New York Today Journal, reçoivent un appel du service de police concernant une mort suspecte. Un cadavre a été repêché près du porte-avions USS Intrepid, amarré au quai 86 à New York. L’autopsie révèle que la victime a fait l’objet d’une «greffe expérimentale» et qu’elle est morte empoisonnée.

Les autorités découvrent non seulement que l’auteur de ce crime serait une femme, mais qu’il s’agirait probablement d’une scientifique chevronnée. Celle-ci est par ailleurs très active puisque la liste des victimes s’allonge: on localise d’autres corps qui ont fait l’objet d’interventions chirurgicales audacieuses suivant le même modus operandi.

Qui est cette «Savante folle» qui pratique des expériences sur des cobayes humains au mépris de toutes les règles éthiques et des protocoles de recherches en vigueur?

Pour sa deuxième enquête à l’heure du journalisme 2.0, Lily-Rose L’Espérance doit donc remonter la piste d’un génie qui cherche par tous les moyens à repousser les limites du corps humain grâce aux nouvelles technologies. Quelqu’un pour qui visiblement «la fin justifie les moyens»…

 

 

Tag(s) : #ENQUÊTE, #POLICIER, #TUEUR EN SÉRIE, #JOURNALISME, #QUÉBECOIS, #AUTEURE-PARTENAIRE

Partager cet article

Repost 0