Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier les éditions Boomerang et l'Agence littéraire Laëns de m'avoir remis ce roman en service de presse.*

-Il pleut des pachydermes 
-Martyne Pigeon 
-Éditions Boomerang – 2014, distribué par Agence Littéraire Laëns
-48 pages 
-Roman jeunesse, syndrome d'Asperger, québecois

Le commentaire de Martine :
Une histoire qui nous présente Marco, qui a un syndrome du spectre de l'autisme, le syndrome d'Asperger. Ce syndrome est un problème neurologique qui affecte Marco dans son sens de l'interaction avec les autres, sa perception et sa communication. 
L'histoire est axée sur les expressions que l'on utilise dans notre vie courante, comme la maman de Marco se sent, comme une pieuvre, puisqu'elle effectue plusieurs choses en même temps, pour la pluie, nous disons, il pleut des cordes, être mouillé jusqu'à l'os. Dans la perception et la compréhension de Marco cela est difficile de bien considérer ce que veulent dire exactement, ces expressions. Comment Marco va-t-il arriver à décoder tout cela ? 
Une autre lecture fait avec mes petits-fils qui ont bien apprécié, c'est certain que nous sommes déjà confrontés au spectre de l'autisme, puisqu'un des deux est diagnostiqué comme vivant avec le spectre de l'autisme. Il y a certains moments où l'on a reconnu certaines incompréhensions vécues par mon petit-fils. 
Les ajouts à la fin de ce roman comme le jeu questionnaire, la connaissance des expressions, l'explication est claire et facile à lire sur ce spectre de l'autisme et les liens Internet pour aller chercher de l'information supplémentaire, qui permettent aux parents, aux éducateurs, aux intervenants d'aller chercher des informations en plus. 
Martyne Pigeon écrit dans un Français accessible aux jeunes, dans leurs langages, en plus des dessins qui soutiennent le texte. C'est un très bon roman pour informer les jeunes de cette réalité que vivent certains enfants, tout en offrant une possibilité de l'utiliser afin d'ouvrir à une conscientisation ou un échange sur ce syndrome. 

Résumé : 
Marco a huit ans. Il adore regarder sa mère décorer des gâteaux, prendre ses livres de recettes et tenter de les lire. Il aime aussi jouer avec sa cousine, qui vit juste à côté de chez lui. Ce que Marco aime moins, c’est aller à l’école. Il ne comprend pas tout ce qui s’y passe. Pourtant il a de bonnes notes et son enseignant l’aime beaucoup. Mais Marco ne comprend pas bien pourquoi les autres enfants rient ou sourient, ni quand un adulte dit une phrase comme : « Tu as vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué, mon garçon ! » ou encore : « Demain est un autre jour. » Ces phrases embrouillent Marco parce qu’il vit avec le syndrome d’Asperger. Parfois, sa cousine prend le temps de lui expliquer le vrai sens d’une expression. Cela l’aide beaucoup. Mais quand un matin son papa s’écrie : « Il pleut des cordes ! » avant de partir travailler, Marco devient tout mélangé. Du coup, il ne veut plus sortir de chez lui pour aller prendre l’autobus. Et sa maman qui insiste pour qu’il aille à l’école ! Marco n’a pas envie de se faire assommer par des cordes de bois ! Découvre comment Marco se sortira de cette situation embêtante

Tag(s) : #JEUNESSE, #QUÉBECOIS, #SYNDROME D'ASPERGER

Partager cet article

Repost 0