Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Druide pour ce magnifique album reçu en service de presse et un merci à Caroline Saint-Louis de Virgolia Communications*

-Je suis là, je suis là 
-Marie-Francine Hébert, auteure 
-Mathilde Cinq-Mars, illustratrice 
-Éditions Druide – 2017, Collection Motif
-32 pages 
-Album jeunesse,  poésie, dessin, famille, chagrin, présence. 

 


Le commentaire de Martine :

Un album jeunesse d'une très grande beauté dans son texte comme dans ses dessins, la beauté pure, sophistiquée, colorée qui transmet un message d'une grande valeur. 
Une histoire familiale avec ces petites attentions, ses petits gestes affectueux et les rituels de la vie au quotidien puis quelque chose, vient bousculer la routine. Comment un récit peut-il transmettre un message d'une si grande valeur humaine ? C'est en soulignant la présence de chacun pour l'autre, que ce soude les liens. Une histoire de tendresse et d'amour qui réchauffe le cœur. 
Je tiens à souligner l'image de la couverture que nous avons admirée, couverture qui souligne la grandeur du talent de l'illustratrice Mathilde Cinq-Mars,  que nous retrouvons à toutes les pages de l'album, quel talent de dessinatrice. Le texte poétique qui permet de réfléchir, de comprendre les messages, de sentir l'émotion à la puissance cent. Marie-Francine Hébert est une auteure qui peut, par de petites brides poétiques, passer un message immense de tendresse et d'amour. 
Une superbe lecture faite avec deux beaux grands garçons qui ont super apprécié ce moment de tendresse et d'amour. 



Résumé : 
Un appartement coquet, mais modeste. Une cuisine, un salon, la chambre des trois enfants, et la chambre des parents. La mère qui rentre fourbue du travail. Un repas chaud l’accueille, celui préparé par sa propre mère. Les enfants dorment, sauf le plus vieux qui fait semblant, comme d’habitude, et qui attend son bisou. Mais ce soir, ça ne se passe pas comme d’habitude… Un récit intimiste qui aborde avec tendresse le thème de la filiation et de la transmission des rituels familiaux.

Tag(s) : #JEUNESSE, #POÉSIE, #FAMILLE, #QUÉBECOIS

Partager cet article

Repost 0