Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Véritas Québec et Marie Brassard de m'avoir permis de faire une lecture de presse pour ce roman*

-L'île Mackensie, tome 1 : La fête 
-Nancy Reid 
-Éditions Véritas Québec - 2017 
-250 pages 
-Roman historique, traditions, Écosse, années 60, communication entre les générations, vie insulaire. 

Le commentaire de Martine :
Une très belle lecture que je viens de terminer, un beau patelin rempli de valeurs et de traditions. Une population intergénérationnelle, qui veut mettre de l'avant leur tradition, leur histoire et leur communauté. 
Je me suis retrouvé dans un endroit qui me rappelait un peu n'importe quel petit coin, une communauté tissée serrée, un salon de thé et un magasin général qui sont des lieux chaleureux où la population réinvente le monde, règlent les problématiques du village et aussi les meilleurs lieux pour les nouvelles. 
Dans cette communauté écossaise, on a perdu peu à peu de cette essence même qui est l'héritage des relations entre les familles issues des clans qui habitent ce petit village de Ruby-des-Ruisseaux. On va organiser une fête pour souligner la fondation de notre village, plein d'idées sont mis de l'avant par le groupe des dames du village ; un grand bal, un pique-nique champêtre, etc. 
Comment les organisatrices arriveront-elles à recréer des liens avec la jeunesse du village afin qu'ils reconnaissent les traditions des aînés ? 
L'héritage de plusieurs clans aurait fabriqué cette culture écossaise, les Mackensie, les Reid, les Scott, les Stark, les Roy, les Sinclair, etc. Tout en soulignant les tartans et leurs couleurs, les chansons, la musique, l'art, les odeurs, et les rituels. C'est la beauté de cette population qui loge au cours de ce roman. 
Nancy Reid a réussi à nous faire voyager par ce roman, elle a une connaissance très exhaustive de la culture écossaise surtout en mettant une emphase marquée sur la famille avec ses joies et ses malheurs. J'ai bien hâte de lire la suite afin de savoir, comment les familles vont réussir à transmettre aux générations qui viennent leur héritage culturel. Un très bon roman historique. 


Résumé : 
Le petit village baptisé Ruby-Des-Ruisseaux compte des familles bien enracinées, dont certaines de culture écossaise. Au fil des années, un attachement particulier entre les communautés québécoises et écossaises s'est tissé. Dans cette mouvance des années '60, une jeunesse débordante d'énergie anime le patelin, certains faisant fi des traditions. 

À l'occasion d'une grande fête commémorative, toutes les générations se lancent le défi de mettre ensemble leurs ressources et leurs idées. Toutefois des tensions et des frustrations ternissent les relations, et des familles subissent une tempête faite d'entêtement et de fierté. La vie de Thomas Mackensie, le marchand général au caractère bouillant, va-t-elle basculer devant la difficulté de communiquer ? Pour lui, les traditions écossaises sont un héritage précieux qu'il craint de voir s'effriter. 

Suffira-t-il aux jeunes de pousser la porte de cet établissement chaleureux, qu'est le salon de thé, où flotte en permanence une odeur alléchante de cinnamon rolls pour reconnaître les valeurs si chères aux aînés ? 

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #TRADITIONS, #VIE INSULAIRE

Partager cet article

Repost 0