Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier les éditions Boomerang et Marie-Pierre Laëns de l'Agence littéraire Laëns pour cette lecture de presse.*

-La boîte à monstre 
-Martyne Pigeon 
-Boomerang – 2014, distribué par Agence Littéraire Laëns
-48 pages 
-Roman jeunesse, peur, anxiété, inconfort, anniversaire.

Le commentaire de Martine:
Un très beau roman qui traite de l'anxiété causée par les peurs que les enfants se créent et alimentent avec leur imagination. Une histoire qui amène un suspense, Marie-Lune reçoit une boîte-cadeau, mais la boîte bouge et des sons viennent de ce cadeau et créent un effroi qui fait que le cadeau de son père cache une surprise que ni elle et sa mère ne veulent. Qu'est-ce qui est caché dans ce cadeau mystère de son papa ? 
Une lecture qui est très intéressante, de plus à la fin, on retrouve un glossaire super pratique, un jeu questionnaire, et une explication très claire de l'anxiété. Je pense que le fait d'avoir ajouté des liens Internet concernant les anxieux chez les enfants est une richesse pour les parents, intervenants, professeurs, etc. 
Je peux vous dire que j'ai passé un beau moment de lecture avec mes petits-fils âgés de 7 ans ½ et 6 ans, l'histoire a bien été comprise et l'on a échangé sur les peurs et le stress après, ce fut une belle introduction pour une discussion. 
L'écriture est claire, facile à lire. Certains dessins viennent agrémenter l'histoire. Un super roman, pour les jeunes enfants, et qui peut aussi servir dans des groupes scolaires, entraide, et pour les familles. 

Résumé:
Marie-Lune a toujours été une enfant tranquille. Elle ne parle pas beaucoup, ne joue pas beaucoup avec les autres enfants à l’école non plus. En fait, elle a souvent peur. Elle se crée des histoires dans sa tête, des histoires qui l’empêchent de dormir la nuit. Elle se pose aussi beaucoup de questions : « Est-ce que c’est dangereux ? Est-ce que le bruit que j’entends vient d’un monstre dans le trou du bain ? Est-ce que je risque d’avoir mal ? » Un médecin a déjà dit que Marie-Lune souffre de troubles anxieux. Il a aussi dit qu’elle doit être confrontée à ses peurs petit à petit pour pouvoir « sortir de sa coquille ». Bien que sa maman ne se sente pas à l’aise avec la solution du médecin, son papa, lui, l’a pris au mot ! Il a préparé une surprise toute spéciale pour l’anniversaire de Marie-Lune. Or, une surprise qui grogne et qui hurle, ça peut être dangereux… non ?

Tag(s) : #JEUNESSE, #ANXIÉTÉ, #QUÉBECOIS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :