Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions Sonatine ainsi qu'à Céline d'Interforum, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

- La chambre d'ami

-James Lasdun

-Éditions Sonatine

-256 pages

-Roman dramatique, triangle amoureux, littérature anglaise

 

Le commentaire de Lynda :

Tout d'abord, j'aimerais dire que ce roman classé sous thriller, roman noir, n'appartient pas à ces catégories. Je dirais plutôt un roman dramatique, une analyse, un huit-clos psychologique de ce trio de personnages.
Voici,  Charlie, un riche banquier, pour qui le matériel est important. Son épouse Chloé, personne assez superficielle, et finalement Matthew, pas de travail, pas de plan et il ne sait pas trop où il s'en va dans la vie, et qui espère profiter de Charlie et de ses influences pour se refaire et préparer son avenir.
Ce couple, disons  tape-à-l'oeil, composé de Charlie et de Zoé, est-il vraiment ce qu'il représente. Que cache Zoé, est-elle cette femme exemplaire et idéale telle que l'image qu'elle projette, à vous de voir ?
Une étude approfondie de ce triangle amoureux, oui triangle amoureux, parce que Charlie aime Zoé, et Matthew aime Zoé, et ce triangle sera déstabilisé avec l'arrivée d'un autre personnage, relié lui aussi à Zoé.
Donc Zoé est le pion central sur l'échiquier, et tout tourne quand même autour d'elle, ne générant pas nécessairement de belles choses positives.
La première partie du roman est un peu longue, par contre par la suite, on comprend que la mise en place des personnages et du contexte était importante pour la suite de l'histoire.
Petit suspense, oui, mais ce n'est pas ce genre qui est prioritaire dans ce roman. Encore une fois, analyse, dissection des relations de ce trio. Des traits de caractère et la personnalité de chacun. Secrets, trahison, adultère, sans oublier le meurtre.
L'auteur sait toutefois, garder l'attention de ses lecteurs d'une façon très subtile, l'entraînant inévitablement vers une fin, qui s'avère dramatique, quand tous les masques tombent!
J'ai aimé, même si à quelques reprises, on se demande où tout ça va nous mener !

 

 

Résumé :

Entre Françoise Sagan et Patricia Highsmith, un huis clos délicieusement pervers !

Imaginez un cadre de rêve : une luxueuse résidence d’été au milieu des montagnes.
Placez-y un trio de personnages troubles : Charlie, un riche banquier new-yorkais, sa femme Chloe et Matthew, le cousin de Charlie, un cuisinier dont l’existence part un peu à la dérive.
Le décor est posé, les pièces sur l’échiquier. En dire plus serait criminel.
Passion, drame, trahison, adultère, meurtre : rien ne manquera à votre plaisir.

Avec cette peinture d’un couple bourgeois qui, sous des apparences parfaites, recèle bien des secrets et des mensonges, James Lasdun évoque à la fois les univers de Françoise Sagan, de Claude Chabrol et de Patricia Highsmith. Autant dire que le suspense, l’intelligence et le plaisir sont au rendez-vous de ce roman aux rebondissements multiples, où chacun est à la fois coupable et victime de sa nature profonde. Un délice.

Tag(s) : #ROMAN DRAMATIQUE, #TRIANGE AMOUREUX, #LITTÉRATURE ANGLAISE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :