Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci à Anita des éditions du 38 pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman en lecture de presse*

-La demoiselle de Rosling
-Bernard Grandjean
-266 pages
-Éditions du 38, Collection Corail
-Romance,paranormal

Le commentaire de Danielle:
François Thiébaud est professeur dans une université et va se retrouver malgré lui à voyager entre deux époques. Il s'est mis à l'abri dans la grotte de Pan, en attendant que l'orage passe, mais il s'était assoupi et à son réveil, Lise Von Wildbach est assise à ses côtés.
Est ce une projection mentale de son rêve ? Qui est cette fille ? Pourquoi est-elle habillée avec ce vêtement de style 18e siècle ? Avouez qu'il y a de quoi devenir fou ! 
Bernard Grandjean, auteur inconnu pour moi jusqu'à cette lecture m'a littéralement fait voyager de 1753 à 2014.
Avec Luise, nous rentrons de plain-pied dans un monde disparu. Luise est l'histoire du siècle et à une délicatesse de sentiments. Luise est une belle âme, tout comme François.J'ai été sidéré par sa culture pour ce qui est ancien et sidéré par son inculture de ce qui est récent. Mais normal puisqu'elle vient du 18e siècle !
Pour sauver Lise d'un mariage avec son cousin Ignatz ,elle va devoir repartir avec François dans son époque et se présenter à son oncle Maximilian et la comtesse Anna-Maria .
Quel est ce phénomène qui a envoyé Lise par erreur en un temps qui n'est pas le sien ? Est-ce par la magie de quelques notes de flûte que ce bond de deux siècles est possible ?
Ou bien est-ce l'orage qui a ouvert un passage spatio-temporel ?
Cette lecture est un coup de cœur pour moi. L'histoire est vraiment surprenante et les personnages sont très attachants. Le décalage de langage de la sublime Lise est fabuleux.
J'ai tout aimé, je n'ai rien de négatif à dire sur cette lecture. Je n'ai pas vu les pages défilées et cette histoire est un merveilleux télescopage entre le 18e et le 21e siècle.
Une lecture que je vous recommande vivement et que vous allez aimer, c'est certain.


Résumé: 
30 juin 2014. Alors qu'il visite le parc du château de Rosling, en Bavière, François Thiébaud-Leconte est surpris par un terrible orage. Il se réfugie dans la grotte de Pan, interdite au public. Quand l'orage se calme, il découvre à ses côtés, assise sur le banc de pierre, une jeune femme en larmes, bizarrement vêtue d'une longue robe d'époque Xviiie. Elle tient des propos incohérents, se croit le 30 juin 1753, et soutient qu'elle habite le château de Rosling, propriété de son oncle Maximilien de Lüttenberg qui l'a recueillie à la mort de ses parents. François, tout en cherchant une explication rationnelle à cette fantasque situation, se laisse peu à peu prendre au charme de la jeune Luise de Wildbach. Il l'emmène chez lui, bien décidé à démêler le vrai du faux de cet imbroglio spatio-temporel, aidé par ses amis, et surtout par le professeur Hans-Martin Weber, un érudit spécialiste du Xviiie siècle, séducteur et libertin qui ne laisse pas Luise indifférente. Une belle histoire romantique, pleine d'humour, qui nous fait naviguer du Xviiie au Xxie siècle, et n'est pas sans rappeler par certains côtés les romans de Jane Austen (accommodés à la sauce moderne et bavaroise

Tag(s) : #ROMANCE, #PARANORMAL

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :