Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce magnifique roman en service de presse.*

-La famille du lac, T2 : Francis et Yvonne

-Gilles Côté

-Guy Saint-Jean Éditeur

-408 pages

-Saga historique, québécois

Résumé et commentaire du tome 1:  ICI

Le commentaire de Lynda :

Après avoir terminé le tome 1, de cette saga, je me disais que je ne pourrais pas attendre pour lire la suite. Et bien en terminant le tome 2, c'est encore pire, je veux savoir ce qui va arriver.
Dans le premier tome, ce fut une présentation de la famille, les moments importants de leurs vies, et ça nous était raconté par Héléna, la benjamine de la famille, qui en est aux derniers jours de sa vie. Elle continue à raconter aux travers les pages d'un livre qu'elle écrit sur sa famille.
Dans ce deuxième tome, tout comme le premier, on se promène entre les années 40 et les années 2000.
Hélèna, dans les années 40, habite maintenant le village, avec sa mère Marie-Jeanne, et se retrouve à prendre soin d'un peu tout le monde autour d'elle.
C'est une histoire qui vous happe de plein fouet, parce qu'à chaque fois que vous pensez que ça ne peut pas être pire, et bien ça l'est, et c'est vraiment aberrant tout ce qui peut arriver dans cette famille.
Héléna, est menteuse, et tellement que c'est devenu une seconde nature chez elle. Elle ment à tous et à propos de tout, tellement qu'il y a un danger constant qu'elle s'emmêle dans ses mensonges.
Pour les personnes ayant lu le premier tome, il se finissait avec la disparition de Fabi, alors vous serez heureux de savoir ce qui lui est arrivé.
Francis, tant qu'à lui, est revenu de la guerre, et on peut dire que son corps est revenu, mais pas son esprit, alcoolique, schizophrène, complètement démoli par les horreurs de la guerre dont il a été témoin. Quand il fait ses crises, il nous arrache le cœur, on peut sans peine imaginer le désarroi d'Héléna, quand elle est aux prises avec lui et qu'il est en crise, c'est elle qui se doit de le calmer, de l'aider.
À chaque fois qu'il se passe quelque chose de tragique dans le village ou aux alentours, Héléna y est mêlée, mais encore une fois, difficile de savoir le fin fond de l'histoire, car ses mensonges prennent le dessus sur tout.
Les premières autos, le premier vol d'avion pour Héléna (et ça vaut vraiment le coup de lire ce petit bout), le téléphone qui arrive dans le village, tout fait qu'on se sent un peu en famille et chez nous.
Mais... Malgré tous ses mensonges, nous sommes à la recherche de la vérité, et nul autre qu'Héléna, nous racontera le fin mot de l'histoire... dans un tome 3, qui paraîtra très bientôt, je l'espère.
L'auteur m'a bien accroché avec cette saga, et maintenant et bien, il me faudra savoir qu'est-ce qui arrive à tout ce beau monde dans la suite de cette saga !
Entre les mensonges d'Héléna, la folie de Francis, l'histoire de Fabi, meurtre, disparition, tout est en place pour un troisième tome très attendu, et encore une fois ce roman se termine sur Fabi!

 

Résumé :

En cette année 1941, Héléna Martel a quitté le lac Wayagamac et vit maintenant à La Tuque en compagnie de sa mère, Marie-Jeanne. Aussi profite-t-elle de l’absence de sa sœur Fabi, disparue à la suite de l’échec de son acte de vandalisme au barrage du lac, pour se rapprocher du gérant de l’usine de pâtes et papiers, Matthew Brown. Héléna est cependant déchirée entre son amour pour le jeune homme et sa fidélité envers sa sœur…

Pendant qu’Yvonne, émerge de son coma et retrouve le chemin du bonheur jusqu’au pied de l’autel, Francis, revenu de son séjour difficile dans l’armée, devient bijoutier et se perd lentement dans les méandres de la folie. Héléna tente de maintenir à flot le radeau familial en aidant sa mère, son frère et sa sœur et surtout en protégeant les secrets incriminants de la famille.

En 2002, à la résidence Clair de lune, Huguette, «l’amie fouineuse», poursuit la lecture du manuscrit d’Héléna. Ce qu’elle découvre sur son amie la laisse perplexe: de toute évidence, Héléna ne recule devant rien pour arriver à ses fins…

Voici le deuxième volet d’une saga familiale enlevante dans laquelle le mystère et les non-dits volent la vedette.

Tag(s) : #SAGA FAMILIALE, #QUÉBECOIS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :