Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier les éditions Scholastic et Mireille Bertrand pour cette lecture de presse.*

 

-La maison abandonnée 
-Joel A. Sutherland 
-Éditions Scholastic – 2017 
-272 pages 
-Littérature jeunesse, thriller, mystères, sanatorium, docteur, crime, fantômes, littérature canadienne. 

Le commentaire de Martine : 
Un bon roman d'horreur, une histoire de fantômes, de lieux mystérieux, île déserte. Jacob et ses amis vont vivre tout un périple en voulant en apprendre plus sur Dr. Stockwell. 
Jacob avait un ami qui avait disparu, Colton, mais plusieurs parents avaient des enfants qui étaient allé nager sur le lac et ils avaient disparu. Une légende disait que Kalapik les avait entraînés au fond du lac. Jacob qui a vieilli, sait très bien que les parents l'utilisaient cette légende pour que leurs enfants ne s'approchent pas de ce lac. Mais les amis qui sont intrépides vont aller en Pédalo vers le lac, en asseyant de découvrir ce qui s'est passé pour Colton. 
Quatre jeunes qui passeront un été assez rocambolesque avec cette quête qu'ils vont mener afin de découvrir pourquoi cette maison est abandonnée, depuis tant d'années. Ils mèneront une enquête, qui le permettra peut-être de découvrir ce qui s'est passé dans cette maison devenue un sanatorium. Avec une vocation si humanitaire pourquoi tout le monde croit que cet endroit doit rester comme il est, quel mystère entoure ce couple du Dr. Stockwell et sa femme qui l'aidait à soigner les malades. 
Que demander de plus, pour une bonne histoire d'aventure, un mystère, une enquête, un lieu en décrépitude, des secrets, et aussi un jeune homme qui veut faire la lumière afin de comprendre pourquoi son ami Colton a disparu ? 
Joel A. Sutherland a un talent hors pair pour les histoires à glacer le sang de ses jeunes lecteurs, étant bibliothécaire de métier, on croirait qu'il s'est inspiré de beaucoup de suspense afin d'en composer un excellent. Sa plume est belle, une lecture facile, tout en favorisant de captiver l'attention du lecteur. 
Une belle lecture de pleine lune, frissons garantis. 

Résumé : 
Un terrible été qu'ils n'oublieront jamais. 
Jacob et ses amis sont résolus à rendre mémorable leur dernier été avant la rentrée au secondaire. Il s'agit peut-être des derniers mois qu'ils passent ensemble puisqu'ils s'apprêtent à prendre des chemins différents. La famille d'Ichiro déménage au Japon alors que Jacob et les jumeaux, Hayden et Hannah, vont fréquenter une autre école. Lorsque les quatre jeunes découvrent une résidence abandonnée sur une île de la communauté de Muskoka, l'été prend une tournure inattendue. La maison cache d'horribles secrets...

Tag(s) : #JEUNESSE, #THRILLER, #FANTÔMES, #LITTÉRATURE CANADIENNE