Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions VLB ainsi qu'à Marie-Josée, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-La mémoire du temps

-Mylène Gilbert-Dumas

-VLB Éditeur

-544 pages

-Suspense, politico-religieux, québécois,

 

Le commentaire de Lynda :

En toute honnêteté, je dois dire que j'ai eu un peu de difficulté au début du livre, à entrer dans l'histoire. Par contre, je dois aussi mentionner, que la partie du roman que j'ai trouvé un peu difficile, était essentielle, pour que l'on puisse vraiment comprendre l'histoire.

Le roman est basé sur des faits historiques véritables, contrairement à d'autres livres ou histoires du même genre, qui elles étaient pures fictions.

Alternant entre une période se situant autour de 300 ans après Jésus-Christ, avec les moines, et la période contemporaine.

Un gouvernement (durant la période Harper) qui est très religieux, et qui a bien l'intention de combattre les mouvements et les lois pour l'avortement. On effleure aussi le sujet des mariages homosexuels.

J'ai aimé Virginie, une personne un peu athée, qui se retrouve en plein milieu d'un suspense, après s'être retrouvée en présence du fameux manuscrit. Écrivaine et curieuse de nature, elle veut aller au fond des choses.

Comme il y a différentes situations, moines d'avant, politiciens d'aujourd'hui, professeur et Virginie qui est à la recherche de... On se demande, ou l'auteure veut nous amener, et bien quand on arrive à la fin du livre, on le comprend et on le sait.  Machinations, politiques, religion, le tout est très bien dosé pour en faire un suspense, qui une fois bien embarquée, on ne veut pas le lâcher.

Avec La mémoire du temps, Mylène Gilbert-Dumas, signe un premier thriller, changement de genre pour cette auteure, qui je dois dire, a bien réussi son premier essai suspense.

 

 

Résumé :

Virginie Constantineau mène une existence d'écrivaine solitaire au fin fond des Cantons-de-l'Est. Au hasard d'une transaction avec un bouquiniste, elle se voit confier un étrange papyrus. Elle découvre vite que ce texte ancien traîne la mort dans son sillage.
Curieuse, puis fascinée, la romancière quitte sa vie rangée pour remonter la piste de Nicolas Gustave, défunt professeur d'histoire du christianisme suspendu par son université dans les années 1980 pour ses thèses audacieuses, à la limite de l'hérésie. Pendant ce temps, à Ottawa, un gouvernement ultra-conservateur s'apprête à faire adopter un projet de loi qui criminaliserait l'avortement au Canada.
Quel lien y a-t-il entre le mystérieux manuscrit, l'historien sacrilège et l'extrême droite religieuse? De l'Amérique à l'Égypte en passant par la Suisse, du IVe siècle à un futur proche et inquiétant, Mylène Gilbert-Dumas nous entraîne avec sa nouvelle héroïne dans un passionnant thriller politico-religieux. Suspense haletant, La mémoire du temps est aussi une réflexion sur notre rapport à la foi et à la vérité historique.

Tag(s) : #SUSPENSE, #POLITICO-RELIGIEUX, #QUÉBECOIS