Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je veux remercier les Éditions Perce-Neige ainsi que Virgolia communication qui m'a obtenu un service de presse pour ce roman*

-La petite histoire de la Sagouine 
-Viola Léger 
-Éditions Perce-neige – Collection Récits - 2017 
-170 pages 
-Récits, théâtre, représentation, histoire de personnage, Nouveau-Brunswick 

Le commentaire de Martine: 
La Sagouine est une pièce de théâtre écrite par Antonine Maillet, le personnage était interprété par Viola Léger pendant plus d'une quarantaine d'années. Ce personnage est tiré de la vie et la personnalité d'une femme qui a réellement vécu, c'était Sarah Cormier originaire de Bouctouche, en Acadie. 
Je sais que les jeunes ne la connaissent pas vraiment, mais elle a foulé les planches des théâtres pour plus de quatre mille représentations. Viola Léger jouait le rôle de cette laveuse de plancher, conteuse sur sa berçante, et une femme qui trimait dur et qui aimait philosopher à la manière des gens d'un petit village de l'Acadie. 
La petite histoire de la Sagouine est un bon livre qui registre des archives des spectacles de la Sagouine. On nous représente une partie de la vie théâtrale de ce personnage sur trois volets importants. À partir de son Acadie natale en 1971 en passant par le Québec et l'Europe jusqu'en 1976. 
Le succès de la Sagouine est attribuable à la beauté et la richesse des textes écrits par Antonine Maillet. Sans oublier l'adaptation scénique de Viola Léger, tout aussi que la diversité présentée sur scène. Viola Léger avec son personnage de la Sagouine en aura lavé des planchers de scène, elle se sera bercée plusieurs heures. Puisque le décor minimaliste de la Sagouine était un petit seau et une brosse à plancher, une chaise berçante, un bol de patates qu'elle préparait. Il faut aussi vous parler du costume de la Sagouine, robe de coton, tablier, gilet de petite laine, bas trois-quarts, foulard sur la tête. 
Ce petit livre que nous a écrit Viola Léger est une richesse pour la mémoire collective, avec une couverture de toute beauté représentant le décor de la scène des présentations de La Sagouine. En plus de tous les spectacles présentés qui sont relatés. À la fin du livre, on a ajouté quelques photos et pour vous faire comprendre le genre de personnage que jouait Viola Léger, je vous joins un lien. 
Youtube = 
https://www.youtube.com/watch?v=SI09iqBynpk 

Résumé : 
Écrit par Viola Léger entre 1971 et 1976, ce récit est d’une valeur documentaire et archivistique inestimable pour qui veut découvrir comment la comédienne a fait évoluer le personnage emblématique créé par Antonine Maillet. Viola Léger a incarné la Sagouine plus de 2 000 fois sur scène en 35 ans de carrière. 

Une préface de Gabriel Robichaud et un cahier photos accompagnent le texte

Tag(s) : #RÉCITS, #THÉÂTRE, #NOUVEAU-BRUNSWICK