Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci à Richard Gougeon, auteur partenaire des Mille et une Pages LM, pour m’avoir permis de lire cet excellent roman en service de presse*

-Le bonheur des autres, T2: Le Revenant

-Richard Gougeon
-Les Éditeurs Réunis
-376 pages
-Roman historique, québécois, auteur-partenaire

résumé et commentaire du tome 1 : ICI

Le commentaire de Céline :
Dans ce deuxième tome, Mélina n’aura pas encore une fois la vie facile ! Maintenant veuve, en plus de son écurie, elle n’aura pas le choix d’aller travailler pour faire vivre sa famille. À cause de la guerre qui fait encore rage et en plus des privations dues à la guerre, elle va retrousser ses manches et devenir couturière ! Les filles ont beaucoup grandi, Angelina va maintenant elle aussi travailler pour un grand magasin, tout irait très bien si ce n’était pas, de la nièce du patron. 

Heureusement, elle se liera d’amitié avec Clémence, ce qui adoucira ses colères ! Les garçons de Mme. Philippon se sont assagis eux aussi, mais, mon préféré est vraiment Alphonse ! Il est tellement attachant ! Et, il ne faut pas oublier la dévote madame Dostie qui va élever le fils de sa fille Corrine et de ?C’est une surprise ! C’est une magnifique saga familiale que nous livre Richard Gougeon avec tout pleins de rebondissements qu’on ne s’attend pas à voir surgir ! J’ai adoré la nouvelle Mélina qui est, un tantinet, plus dure au grand désespoir de ses demi-sœurs (toujours aussi laides et méchantes), elles m’ont fait grincer des dents à plusieurs reprises ! Grrr! Je n’ai jamais souhaité le malheur à personne, mais pour elles et leurs maris, j’étais prête à faire une petite exception. C’est un roman super bien écrit ! Richard Gougeon m’a permis découvrir la vie à une époque pas si lointaine. J’ai adoré suivre les familles dans leurs trains-trains quotidiens, les amours naissants, les peines, les tourments et surtout l’entraide entre voisins ! Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à découvrir cette excellente saga familiale qui saura vous charmer et trouver le chemin de votre cœur tout comme elle a su trouvé le mien ! 

Résumé :

Montréal, 1940. Le coeur enseveli par un immense chagrin, Mélina se remet difficilement de la perte de son cher Antonin. La jeune veuve renonce à travailler à l’écurie, mais doit néanmoins subvenir aux besoins de ses filles. Débrouillarde, elle prend désormais le tramway chaque matin pour se rendre à un atelier de couture à la place d’Armes. La petite Angélina est confiée, le temps d’un été, à ses grands-parents O’Brien. Pendant son séjour à Rivière-au-Renard, un drame survient, entraînant la fuite de son cruel grand-père Salomon… Quelques années plus tard, Mélina retourne en Gaspésie et retrouve ses demi-soeurs pour démêler une pénible histoire d’héritage. Ses enfants ont grandi : Angélina abandonne ses études pour aider sa mère et permettre à sa soeur Bénédicte de poursuivre les siennes. Elle occupe plusieurs emplois, se laisse tenter par une carrière de mannequin puis devient couturière pour le prestigieux magasin Eaton. Par ailleurs, depuis des mois, Mélina demeure sans nouvelles de Médard, le charmant livreur de pain avec qui elle avait noué des liens avant la guerre. Est-il mort sur le champ de bataille ou est-ce plutôt l’éloignement qui aura éteint la flamme de leur amour? Malgré tout, la vaillante mère de famille continue de se débattre avec le quotidien, pour le bonheur des autres…

Tag(s) : #HISTORIQUE, #QUÉBECOIS, #AUTEUR-PARTENAIRE