Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier les éditions David et spécialement à Véronique Sylvain, qui m'ont permis de faire une lecture de presse du roman de Waubgeshig Rice, 

-Le legs d'Eva 
-Waubgeshig Rice 
-Éditions David – collections Indociles – 2017 
-332 pages 
-Nouvelle, réserve autochtone, famille, perte, luttes, héritage, littérature canadienne.

Le commentaire de Martine :
Voici une histoire très puissante et émouvante. 
Ce roman assez troublant nous présente les points de vue de différents membres de la famille Gibson, une famille autochtone,  qui révèle leurs luttes personnelles et familiales. Une famille Anishinaabe qui ne semble pas échapper à son héritage. C'est la violence, l'injustice et les préjugés. Cette famille ne semble pas se libérer des horreurs de leur vie. 
L'histoire entrelacée d'une seule famille traitant des implications de l'héritage, de tous les legs de l'existence humaine, des héritages que nos plus jeunes abandonnent. Ce roman parle spécifiquement de la vie et de la mort dans une famille Anishinaabe vivant dans le monde moderne, dans la ville et sur la réserve, Waubgeshig Rice ne se tourne pas vers un récit ethnique maladroit. 
C'est la violence, l'injustice et les préjugés. Les résultats paralysants de la perte de certains membres de leur famille. Quand il semble que tout ira bien, quelque chose d'autre risque de ruiner leurs chances. C'est un portrait réaliste de ce que ressemble la vie lorsqu'un traumatisme survient. 
C'est une histoire déchirante sur une famille touchée par la tragédie et la perte. Nous assistons à la vie avant et après des frères et sœurs de Gibson. Nous voyons une promesse d'espoir puisqu'ils sont aidés par des parents et des amis afin de soulager leurs souffrances, en raison de la toxicomanie en redécouvrant les traditions de guérison autochtones et en procédant à leurs propres chemins. Nous voyons l'espoir pour l'avenir, pour leurs enfants, car nous assistons en peu de temps au fait de puiser dans leurs expériences et leurs nouvelles compétences pour aider les autres dans leurs communautés. 
Ce que je peux vous conseiller, c'est, "Lisez-le!" Pour découvrir une illustration poignante de la vie de cinq frères et soeurs qui parcourent les chemins dans la vie. En vérité, les chemins qu'ils arpentent sont très semblables, mais la vie à toujours une multitude d'obstacles cachés, et les résultats sont toujours imprévisibles. C'est le récit bouleversant du point de vue de divers membres de la famille sur leur vision et réactions. 
Cette nouvelle est assez bouleversante, ce fut une lecture assez émotive. Elle nous amène à regarder la vie et la mort d'une autre façon. Une plume splendide, Waubgeshig Rice m'était inconnue maintenant son nom est gravée dans mon cœur parce qu'il m'a fait passer par les montagnes russes. Je voulais lire ce roman et je suis vraiment choyé, c'est, une œuvre magnifique. 

Résumé : 
«Elle regarda autour et remarqua qu'ils étaient au fond de la ruelle. Dehors, dans la rue, la lueur des réverbères peignait la neige fraîche d'un orange de cantaloup. C'était à une certaine distance et elle ne se rappelait pas être venue si loin. Elle tourna son regard vers Mark et vit seulement la faible lueur orange sur le côté gauche de son visage. Soudain, elle sentit sa bouche ouverte, mouillée autour de la sienne, tandis que Mark lui écrasait le dos contre le mur. Sa force lui coupa le souffle et elle ne pouvait pas respirer. Elle ne pouvait pas crier, et elle se débattait pour mettre ses bras entre eux quand elle le sentit fourrer sa main entre ses jambes. Son coeur battait à tout rompre et la panique la reprit. Mais c'était une panique beaucoup plus intense et épouvantable. Son instinct la fit lui donner un coup de genou dans les couilles. C'était le coup le plus fort qu'elle ait jamais donné. [?] ? Fucking indienne! cria-t-il en lui cognant d'un poing puissant la joue gauche.»

Tag(s) : #NOUVELLES, #AUTOCHTONE, #FAMILLE, #LITTÉRATURE CANADIENNE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :