Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci à Richard Gervais, auteur-partenaire de Mille et une pages LM, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Les jumeaux du bistro

-Richard Gervais

-Fondation littéraire Fleur de Lys

-320 pages

-Roman, québecois, famille, homosexuel, auteur-partenaire

Le commentaire de Lynda :

Tout d'abord, je dois dire, que le descriptif de ce roman est vraiment bien fait, de telle sorte, que tout au long, je pouvais fermer les yeux et m'imaginer dans ce petit bistro italien, comme si je suivais un téléroman à la télé.
Mes origines italiennes ont fait en sorte que le résumé de ce livre m'attirait, et j'ai passé un bon moment avec la famille Forte, un moment dans leur quotidien au bistro, mais aussi dans leur quotidien personnel à chacun.
Deux jumeaux, Giuliano (Julien) et Marcello (Marcel), qui n'ont comme caractéristique commune que le fait d'être jumeau, et qui tous deux travaillent dans le bistro familial. Différents physiquement, au point de vue du caractère, et l'un est homosexuel et l'autre hétérosexuel. Et pour compléter cette famille, et bien il y a papa Forte, qui avant tout adore ses deux fils.
C'est au travers du quotidien de chacun, de la vie dans ce bistro, que nous vivrons la vie de ces gens, auquel viendront se greffer, d'autres personnages tout en couleurs ! Marjorie, serveuse au bistro, que dire de cette femme fin de la cinquantaine et qui est tout un numéro en elle-même, Albert le grand amour de Julien, Thérésa qui aime Marcel et qui attend un peu dans l'ombre le bon vouloir de celui-ci, sans oublier Louis-Paul Caron, que je n'étais pas certaine d'aimer quand il est apparu dans cette histoire, ainsi que Madame Lajoie, qui est prêt à tout pour combler sa solitude de vieille femme.
Nous suivons en alternance le cheminement de tous ces personnages, qui fait que, comme je l'ai mentionné plus tôt, on a l'impression de se retrouver dans un téléroman.
Un roman qui se lit vite et bien, un roman qui se passe chez nous, au Québec. Des personnages sympathiques, réalistes, qui sans le vouloir viennent chercher un tout petit bout de notre cœur, parce qu'ils sont attachants, et que nous avons l'impression d'être assise au beau milieu du bistro et de regarder tout ce beau monde vivre leur vie, comme si on faisait partie de la famille Forte. 

Et je me dois de vous dire que la fin de ce roman, m'a laissé en état de choc!

 

L'auteur a une belle plume, mais avant tout une facilité à décrire les scènes d'une façon très réaliste.

 

 

Résumé :

Fils d’un immigrant italien établi à Montréal depuis une quarantaine d’années, les jumeaux Forte – Julien (Giuliano) et Marcel (Marcello) – sont tous deux employés au bistro de leur père. Plus volubile, Marcel agit à titre d’hôte et de caissier, alors que Julien est serveur.


Âgés de 33 ans, les deux frères s’entendent plutôt bien, mais ils ont peu de choses en commun. Sympathique et grassouillet, Julien ne fait pas partie de cette catégorie de mâles qui font tourner les têtes. On ne saurait en dire autant de Marcel dont la gueule de star attire comme un aimant les regards féminins. Les jumeaux diffèrent également dans leurs préférences sexuelles : Marcel est hétéro et Julien est gay.


Dans ce bistro exigu mais chaleureux, la clientèle est variée à souhait. On y voit, entre autres, le journaliste culturel Albert Martin qui s’y régale régulièrement. Quant à Madame Lajoie, élégante septuagénaire riche à craquer, elle mange peu car elle se soucie de sa santé. Il y a aussi un certain Louis-Paul, séduisant, la cinquantaine, mais parfois soupe au lait.


Ces clients sont servis, tantôt par Julien, tantôt par la rousse Marjorie, plus très jeune et manquant de classe, mais fort dévouée.


Comme on le sait, chaque famille a au moins un secret jalousement gardé et les Forte n’y font pas exception...
Les interactions entre les employés et les clients du Bistro Chez Forte constituent la trame de ce premier roman de Richard Gervais.

 

Tag(s) : #ROMAN, #QUÉBECOIS, #HOMOSEXUEL, #AUTEUR-PARTENAIRE