Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions Les Escales, ainsi qu'à Interforum, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Sous la même étoile

-Dorit Rabynyan

-Éditions Les Escales

-320 pages

-Amours impossibles, conflit israélo-palestinien, autobiographie

 

Le commentaire de Lynda :

Ce roman est venu me chercher, une histoire d'amour qui fait battre le cœur à l'unisson de ceux de Liat et Himlit.
Ils se sont rencontrés tout à fait par hasard, durant un séjour à New York.  Liat est israélienne, Himlit est palestinien, ce qui donne un amour pratiquement impossible pour ces deux jeunes adultes. Et pourtant, ils s'embarquent dans cette relation, tout en sachant que ça peut être une relation éphémère, à cause de leurs nationalités, leurs cultures, leurs familles, mais surtout et avant tout leurs religions. En sachant également que leurs séjours à New-York, loin des leurs, devra se terminer et qu'ils devront retourner dans leurs pays.
Dorit Rabinyan, s'est inspiré de sa propre vie, de son amitié avec un Palestinien, cette auteure a une plume superbe, à tel point que je vais lire son autre livre. Une écriture poétique, qui fait couler les pages tout doucement, même si la lecture en est rapide et que c'est un thème assez difficile.
Même s'ils ont décider de vivre leur amour, sans se soucier des barrières, tôt ou tard, la réalité les rattrapera. De plus, la culpabilité que ressent Liat, face à cet amour ''interdit'' vient jeter un brouillard sur ce que tous les deux ressentent, sans toutefois y mettre un terme, et malgré que tous les deux savent que c'est voué à l'échec.
L'histoire est de circonstance actuelle quand on sait tout ce qui se passe et qui brasse dans cette partie du monde, je dois dire que j'ai eu un peu de misère à m'y retrouver, avec les différentes nationalités, mais avec un peu d'aide j'ai pu situer les origines et surtout les conflits qui pourraient survenir pour ce jeune couple.
On y mentionne Al Qu'aida, le climat politique de leurs pays d'origine, les restrictions, les coutumes de leurs religions, les exigences de leurs familles, les préjugés. Mais aussi de belles descriptions de ces scènes enneigées à New-York à l'approche de Noël, et d'aussi belles descriptions des plages de leurs propres pays. 
Sous une même étoile, le titre ne peut pas être plus explicite, la même étoile brille pour tout le monde, peu importe notre pays, nos origines, notre religion, notre culture. C'est l'homme qui établit des barrières et des frontières, l'amour essaie tant bien que mal de détruire ces mêmes frontières.
Un roman à lire, je vous le recommande et surtout, je souhaite que vous voyiez, tout comme moi la beauté de ces mots, la fragilité de cet amour, qui n'est pas un simple roman d'amour, mais un cri du cœur profond, émouvant et surtout très troublant !

 

Résumé :

Tout commence par le froid glacial d'un hiver à New York et tout se termine sur le sable brûlant des plages de Jaffa. 
Le hasard a fait se rencontrer et s'aimer une femme et un homme qui ne se seraient jamais adressé la parole dans d'autres circonstances. La femme, c'est Liat, une Israélienne dévorée par une nostalgie profonde de Tel Aviv. L'homme, c'est 'Hilmi, un peintre palestinien originaire de Ramallah. 
À New York, espace neutre hors du temps et de la politique, Liat et 'Hilmi décident de s'immerger, le temps d'un hiver, dans un amour impossible. Commence alors une vie commune dont la date d'expiration se rapproche chaque jour un peu plus. Dans cet univers clos qu'ils se sont créé, Liat et 'Hilmi ont décidé d'ignorer les à-côtés, les différences et les fissures. Mais la réalité finit toujours par s'imposer... 

Après s'être retrouvé au coeur d'une controverse en Israël, Sous la même étoile a connu un immense succès populaire et a été salué par les plus grands. Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature, a notamment écrit : " La haine ne nous sauvera pas. La haine n'engendre que la haine, alors que l'amour est sans limites. Je suis avec Dorit Rabinyan. "

Tag(s) : #AMOUR, #CONFLIT ISRAELO-PALESTINIEN, #AUTOBIOGRAPHIE

Partager cet article

Repost 0