Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier Réjean Auger auteur-partenaire de m'avoir permis de faire une lecture de presse pour cette saga Terre des ténèbres*

 

-Terre des ténèbres 
-Réjean Auger 
-Tome 1 : Les Monts Dorés - 306 pages 
-Tome 2 : La descente – 310 pages 
-Tome 3 : Le camp – 260 pages 
-Tome 4 : Les prairies de l'Enfer – 306 pages 
-Les éditions Québec-Livres (2012-2014) 
-Roman fantastique, aventure, saga, bataille, communication, croyances, esprits, dons, littérature québécoise

Le commentaire de Martine: 
Quelle saga je viens de clôturer, tout à l'image de Réjean Auger. Une saga très intéressante, diversifiée, et surtout avec des moments drôles, et même très drôles. Nous entrons dans un monde de fantastique, de clairvoyance, du spiritisme, de l'aventure, des quêtes. 
Dans cette quadrilogie, l'auteur amène des peuples avec leur croyance et leur culture à tout faire pour préserver leur identité quoiqu'ils doivent cheminer afin de se trouver un lieu ou vivre et pour répondre à leurs besoins, une terre promise en quelque sorte. 
L'histoire débute avec le personnage d'Alex Durante qui va se battre contre un frère de sang, tous les frères et les sœurs d'Alex ont des dons que nous allons découvrir et que chacun apprend à vivre avec et le maîtriser. Il va avoir un affrontement assez spectaculaire ce qui permet à Alex de déployer ses dons de clairvoyance et de dédoublement de son corps. C'est assez étrange pour lui, mais tout au long de la saga, il va les contrôler plus aisément. Il fouillera dans ses souvenirs des vingt dernières années où tout a commencé aux Monts Dorés sur la Terre des ténèbres. 
Des Monts Dorés, on va entreprendre la descente, où les convois vont avoir à se battre. Le deuxième tome, nous y retrouvons plus de combats. Cette descente qui a une durée de 7 jours, une semaine en bataille continuelle, c'est assez épuisant même pour le lecteur. Ah ! Ah ! Un peu de sérieux, cette partie de la quête s'oriente vers les familles qui sont dans les convois, on retrouve les thèmes des valeurs, des cultures et des traditions. Le partage occupe aussi la place primordiale, car on doit se faire confiance pour arriver à combattre. 
Pour accélérer leur descente, les chariots des convois vont se séparer et prendre des chemins différents qui amènent leurs adversaires assez diversifiés de la bête, des chimères, un peuple d'une ancienne civilisation, de nouveaux ennemis très dangereux pour certains et des découvertes surprenantes nous surprennent de plus en plus. 
Il ne faut surtout pas oublier que cette aventure et cette route ont pour objet de trouver la terre d'éden où ils pourraient survivre. Un jardin d'éden en quelque sorte, mais à quel prix ? 
Si vous aimez les romans avec de l'action, vous allez être très bien servi avec Terres des ténèbres. Voici une révélation, je n'ai pas été capable de me rappeler tous les personnages et leurs identités, c'est un exercice impossible puisque Réjean Auger a amené beaucoup de monde dans sa quête d'une oasis où la vie est fertile. Chaque tome à sa richesse et ce sont des romans fantastiques assez bien remplis qui permettent aux lecteurs amateurs de se régaler. Une superbe lecture qui m'a amené dans l'action et l'humour, cette saga m'a courtisé et j'ai vraiment aimé. 


Résumé : 
Terre des ténèbres raconte l'histoire d'hommes ayant fui le vieux continent qui ne leur promettait plus que famine et sévices. Remplis d'espoir, ils tentent de s'installer sur une terre d'abondance. Mais cela ne se fait pas sans heurts, car plusieurs nations aux croyances diverses s'opposent à eux. 
Dans cette saga, les personnages nous entraînent à la découverte d'un monde fantastique, celui de la clairvoyance et de la communication avec les esprits. 
Tome 1 : Les Monts Dorés 
C'est l'heure de la bataille. Alex Durante se fait passer pour le colonel blanc, un être un peu fou. Un violent affrontement a lieu entre les natifs de Tacoma et l'armée de la Rivière Pourpre. Grâce à ses dons de clairvoyance et de dédoublement des corps, Alex gagne sa bataille contre le possesseur de la pierre de feu. Lorsque ses adversaires tombent, il se remémore ce qui s'est passé vingt ans plus tôt, au moment où tout a commencé aux Monts Dorés en Terre des ténèbres. 
Tome 2 : La descente 
L'attaque des Elrons accompagnés de faucons géants a laissé des traces. Valrand et nos jeunes héros en ont plein les bras avec deux millions de gargonnes qui s'apprêtent à envahir leur territoire. 
Le convoi devra trouver le moyen d'accélérer la descente de ces chariots dans le tohu-bohu d'obstacles qui les attend. De nouveaux ennemis se révéleront très dangereux pour certains et des découvertes surprenantes provoqueront des séparations. Pour les plus chanceux, l'amour se présentera... 
Tome 3 : Le camp 
Par la faute de charognards, Valrand, Volchenkov, Ayanti, Houpa ainsi que plusieurs membres des familles Durante et McFerson sont séparés du convoi. Plusieurs d'entre eux feront d'étranges rencontres. Tous feront face à des épreuves aussi surprenantes que dangereuses. Quels sont les secrets du lac? Qui sont les Muya et les Attenta, ces hommes aux couleurs de l'arc-en-ciel? D'où vient le monstre du lac? Ces aventures parviendront-elles à mettre leur quête en péril? Atteindront-ils enfin la terre d'éden? C'est ce que nous saurons dans ce troisième tome de Terre des ténèbres. 
Tome 4 : Les prairies de l'Enfer 
« Un petit point au loin se rapprochait du convoi. L'homme portait un arc en bandoulière et une épée au dos. Il ressemblait à s'y méprendre à un natif des plaines ; ses traits avaient mûri et sa maturité s'était affirmée. Tarmi Sans Terre louvoyait dans la plaine, évitant les obstacles, sentant son chemin, comme on le lui avait appris. Son excitation grandissait au fur à mesure qu'il se rapprochait. Son amour pour Solène l'animait au plus haut point ; l'arrivée prochaine de l'enfant la rendait plus belle de jour en jour. Tarmi était heureux et s'imaginait les doux moments qu'il passerait avec elle. Rêvassant, il ne remarqua pas que des yeux l'observaient... » 
Depuis un an, la guerre fait rage dans les prairies. Dans les trois villages situés sur la route du convoi, quelques rescapés sont retrouvés. Une attaque est imminente. Pourront-ils résister ?

Tag(s) : #FANTASTIQUE, #DONS, #ESPRITS, #QUÉBECOIS, #AUTEUR-PARTENAIRE

Partager cet article

Repost 0