Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions de Mortagne, spécialement à Christine pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce roman en service de presse*

- Un été pour faire la cour

- Johanne Pronovost

- Éditions de Mortagne-2017

- 344 pages

-roman, chick-lit, amour, humour, québecois

Note : Du fait que ce roman devait être ré-imprimé, il a été rafraîchi avec une toute nouvelle couverture ( très attrayante en passant)

Le commentaire de Lynda :

Encore une fois Johanne Pronovost,  m’a offert un vrai livre bonbon, comme j’aime bien les appeler. Un roman émouvant, captivant, drôle et tellement touchant. Un roman que l’on dévore, une fois commencé.
Tout d’abord, parlons d’Élizabeth Morin, une fille qui semble vraiment savoir ce qu’elle veut dans la vie. Eli  (c'est son surnom) vit avec Louis, un couple avec ses hauts et des bas on dirait bien, et surtout un couple qui s’effrite, parce qu’Éli pas contente de sa vie, à tendance vraiment à se plaindre tout le temps. Et c’est la rupture entre les deux.
Elle se décide donc à prendre sa vie en main, et surtout elle élabore un plan pour récupérer son Louis.
En se retrouvant sur le même chantier d’aménagement paysager que Louis, elle espère vraiment avoir les occasions pour lui montrer qu’il a eu tort de la quitter.
Sur le chantier, par contre, rien ne se passe comme elle le voudrait.
Eli est un personnage très coloré, que j’ai adoré, sa façon d’être, de penser, d’agir, m’a bien fait sourire, et à plusieurs reprises.
Je n'ai pas tellement aimé Louis, un peu prétentieux, un peu trop sûr de lui également, qui rejette et qui, je crois, ne voit pas la peine qu’il fait autour de lui.
Et bien sûr, comment ne pas aimer Francis... Ouah, comment un Louis peut-il rivaliser avec un gars comme çà, impossible !
Les autres personnages de ce roman, sont vraiment quelque chose, Valérie, Pauline, J.C, Marco, Jeff et tous les autres. Une  belle ’ gang’’’ avec qui je me verrais bien passer un été à faire de l’aménagement paysager.
J’ai toujours aimé les romans de Johanne Pronovost, elle nous fait vivre de belles petites aventures en y incluant cette touche d’humour qui fait du bien au cœur et à l’âme. Bref, un roman d’été à dévorer, parce que si le soleil n’est pas de la partie, vous le trouverez dans ces pages.

 

Résumé :

Après mes études, je me voyais déjà comme la plus grande designer en aménagement paysager de Montréal ! Bon, je vous l'accorde, je visais haut. J'ai frappé un mur, aussi... Malgré l'offre incroyable que me faisait ma directrice de stage, j'ai décidé de suivre mon beau Louis dans un trou perdu... en Outaouais ! 
Ah, l'amour, ce que ça peut nous pousser à faire…
Résultat : trois ans plus tard, je suis juste bonne à shaker des gallons de peinture dans un ProRéno pis à chialer contre ma vie plate. 
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot ! Avec ma persuasion légendaire, je parviens à convaincre le boss de Louis de m'engager sur son projet, où je commence en bas de l'échelle, à clouer des planches de patio. 
Maintenant, malgré que je respire le bonheur, mon chum, lui, n'est plus capable de me sentir. Pas question que j'accepte notre rupture si facilement ! Même si je dois dormir dans une tente, me laver sur le chantier et cruiser en caps d'acier, je vais réussir à le reconquérir. 
D'ici la fin de l'été, Louis verra à quel point je suis exceptionnelle, parole d'Elizabeth Morin ! Mais qu'arrivera-t-il si mon charme ne fait pas effet sur la bonne personne ?...

Tag(s) : #CHICK LIT, #AMOUR, #HUMOUR, #QUÉBECOIS