Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci à France Lussier, auteure-partenaire de Mille et une Pages LM, pour m’avoir donné l’opportunité de livre ce tome 3 de la série Exoterra*

-Exoterra, tome 3 : L'alliance des Mésens 
-France Lussier 
-Éditions Véritas Québec - 2017 
-278 pages 
-Science-fiction, univers, planètes, voyages intergalactiques, naissance, amitié, littérature québécoise. 

Résumé et commentaire des tomes 1 et 2:

tome 1: ICI

tome 2: ICI

Le commentaire de Martine : 
Je viens tout juste de tourner la dernière page du troisième et dernier tome de la saga Exoterra, j'ai une petite boule au fond de la gorge. Le même ressenti que, lorsque nous quittons des amis ou des endroits où l'on se sent bien. Eh oui, durant la lecture des romans, France Lussier a su m'intéresser au point que je ressente un lien avec les personnages, l'histoire et son univers. Je peux vous dire que cette saga sera pour moi, une trilogie marquant de la littérature québécoise dans un univers intergalactique. 
Nous retrouvons Élanaii qui a dû se retrouver de nouveaux repères avec son entourage restreint qui se compose des quelques survivants qui peuplent son clan. Est-ce que tous les souvenirs qui la hantent arriveront à se taire?Élanaii veut seulement arriver à se protéger elle et son enfant à naître, elle aimerait que ses rêves lui donnent certaines réponses qu'elles cherchent, elle vit d'espoir et le transmet aux gens qui la côtoient tous espoirs une vie harmonieuse en toute quiétude. 
L'histoire n'est pas toute rose puisque France Lussier va parler de gênes, de manipulations génétiques, de forces dévastatrices, la procréation assistée. TorkanZol qui travaille en manipulant tout en désirant améliorer le patrimoine génétique de Mésens afin de créer une race qui sera dotée d'une force dévastatrice. C'est penchant vers l'eugénisme que Zol fait ses recherches diaboliques en retenant prisonniers Joran. 
France Lussier mise gros avec la conclusion de sa trilogie, elle aborde toujours la survie, la clandestinité, l'espoir, la rencontre, l'amitié sans oublier l'amour d'Élanaii et de Joran qui ont été séparés, mais qui nourrissent l'espoir de se revoir. Un jour, peut-être, pourront-ils se retrouver et vivre tranquillement une vie calme et sereine. 
Quelle conclusion, un roman de science-fiction qui porte une signature unique. Je peux vous dire personnellement que j'ai adoré les trois tomes, je suis tellement heureuse d'avoir reçu ce service de presse. Cette histoire est axée sur la conservation de la race, la création, les relations à l'autre et la force de survie qui habite chaque être. Les personnages sont des plus attachants et marquants, certains habiteront mes pensées pendant longtemps. On ressent tout le travail, le temps et les efforts qu'a mis l'auteure pour créer un univers si riche. La plume de France Lussier est facile à lire, et elle se démarque. Je tiens à souligner que dans ce tome, les illustrations réalisées par la fille de l'auteure viennent enrichir l'imagination du lecteur. Cette saga loge dans ma bibliothèque et je la relirais souvent, car elle fait partie de mes sagas les plus aimées. Quelle chance d'avoir lu ses romans, et même vous, le moins friand de roman de science-fiction, vous allez arriver à aimer cette saga, je la recommande à tous, que vous soyez jeunes, adultes ou mêmes ancêtres. Un agréable moment de lecture. 

Résumé : 
Toujours habitée par quelques survivants, Exoterra demeure le dernier refuge pour qui l'espoir reste encore possible. Déchirée par la disparition des êtres qui lui sont chers, Élanaii se compose une vie, entourée du Peuple de la Montagne. Toutefois transformée par l'amour de Joran, elle regarde l'avenir avec incertitude, hantée par les personnages obsessifs qui ne semblent pas avoir lâché prise. 

Ayant en tête d'améliorer les Zalis pour en faire une nouvelle race dévastatrice, Torkan Zol se réfugie dans le désert, après avoir utilisé les gênes mésens de Joran Gallaën. Précipité dans un coma profond, la vie de Joran reste en péril et les défis seront nombreux afin de le libérer des chaines diaboliques de Torkan Zol. Quel destin attend Nik et Ani après la rencontre inusitée d'un Zalis ? Quels liens ces personnages attachants autant que troublants ont-ils tous en commun ? 

Devenue le tremplin pour d'éventuels conflits, Exoterra connaîtra le dénouement de cette aventure qui pourrait s'avérer l'ultime combat pour la fin de la race humaine.

Tag(s) : #SCIENCE-FICTION, #VOYAGES INTERGALLACTIQUES, #AMITIÉ, #QUÉBECOIS, #AUTEURE-PARTENAIRE

Partager cet article

Repost 0