Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci à Cédric Charles Antoine, pour m'avoir donné l'opportunité de livre ce roman en service de presse.*

 

-Je me souviens de toi

-Cédric Charles Antoine

-Auto-édition

-328 pages

-2e guerre mondiale, adoption, secret, retrouvaille

Le commentaire de Lynda :

Je viens tout juste de terminer ce roman, et comme il m'a extrêmement touchée, un roman émouvant, qui nous tient solidement à l'histoire, on veut savoir, et la seule façon de savoir, et bien, c'est de ne pas le lâcher.
J'ai tout simplement adoré, le personnage principal, Adèle, quelle femme, et quelle adversité elle a rencontré dans sa vie.
Orpheline de guerre en Allemagne, tout comme des milliers d'enfants, elle se retrouve dans un orphelinat avec les religieuses, ou elle vivra les premières années de sa vie. Puis adoptée par un couple allemand.
Aujourd'hui adulte dans la trentaine, veuve et maman d'une petite fille, elle dirige une petite maison de rédaction de biographies.
Étant en difficulté financière, elle met les bouchées doubles, pour arriver à trouver des personnes intéressantes, à qui proposer ses services.
Suite à une lettre anonyme, son destin croisera celui de Viktor, qui a servi pendant la guerre, pour l'armée allemande, une vie qui pourrait être intéressante à raconter, pour Adèle, qui décide de faire sa biographie, et à partir de ce moment toute sa vie sera bouleversée. 
Adèle commencera une quête pour trouver son identité, ses antécédents.
De secrets en secrets, de découvertes en découvertes, elle sera confrontée aux pires révélations de sa vie.
Une histoire, que l'auteur nous raconte avec grande précision en ce qui concerne les orphelins de la guerre, leurs destinées et leurs vécus.
Je me suis fait prendre par cette histoire. J'ai été touchée, beaucoup plus que je m'y attendais. Bouleversée par le destin de cette petite fille, qui je peux sans peine imaginer, ressemble au destin des enfants de la guerre.
Sans être un roman historique comme tel, l'auteur nous renseigne sur cette période de l'histoire de la 2e guerre mondiale, qui est le contexte dans lequel toute cette histoire a commencé.
Plein d'émotion, un peu triste par moment, un roman d'espoir également, un roman à lire sans aucune hésitation. On le décrit comme un roman sentimental, sur fond historique.

Sentimental, oui, historique aussi, mais également une quête personnelle que j'ajouterais !  Bref j'ai adoré, et me promets bien de regarder de plus près les autres livres de cet auteur!

Résumé :

J’ai croisé mon passé dans le regard d’un étranger ! Je me souviens de ce jour-là, j’avais sept ans sur la photo. Adossée contre la balustrade de l’orphelinat, je contemplais la mer Baltique. J’attendais mes nouveaux parents tout en caressant le petit chien que nous avions recueilli avec mes camarades. La voiture s’est garée, je suis montée sur la banquette arrière, sans pleurer, sans me retourner. Je leur ai dit « Bonjour Papa, bonjour Maman », je ne savais pas quoi dire d’autre. Ils ont souri, nous sommes partis vers ma nouvelle vie. Trente-deux ans se sont écoulés. Aujourd’hui, je mène une carrière de biographe. Au travers du passé des autres, j’écris le mien. Tout cela n’est certainement pas innocent. J’aime enquêter sur les destins hors du commun d’hommes ou de femmes qui ont souffert et me font l’honneur de me transmettre leurs mémoires. Demain, je dois rencontrer une personne importante... Un récit bouleversant, rythmé, qui retrace le parcours extraordinaire d’Adele. L’histoire prend racine au cœur d’un contexte méconnu, les orphelins de l’après-guerre lors de la reconstruction de l’Allemagne. Qui est réellement Adele Figmar ? *Littérature sentimentale sur fond historique, ponctuée de suspense…

 

Tag(s) : #2e GUERRE MONDIALE, #SECRET, #RETROUVAILLES, #ADOPTION

Partager cet article

Repost 0