Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier les éditions du 38, spécialement à Anita qui m'a permis de recevoir ce service de presse. *

-L'Élu de Milnor, l'intégrale (numérique) 
-Sophie Moulay 
-Éditions du 38 
-1255 pages. 
-Roman jeunesse, fantastique, science-fiction, fantaisie, magie, amitié, griffon, pirates, voyance, voleur, assassin 

Le commentaire de Martine Lévesque : 
Almus, ce jeune homme, que tout le monde appelle l’élu, le garçon qui va sauver le Milnor d’un mystérieux ennemi dont on ne sait rien. Je me suis tellement laissé emporter que je l’ai lu l'intégrale de cinq tomes, en moins d'une semaine. C’est vous dire à quel point Sophie Moulay est parvenue à me faire aimer son monde ! J’espère vous donner autant envie de le découvrir. 
Almus est un jeune de 13 ans qui veut vivre une vie d’ado normale, sans les responsabilités qui incombent à celles de l’élu désigné par la prophétie pour sauver le Milnor d’un mystérieux ennemi. Encore plus, si l'on ignore quand ce mystérieux ennemi va jeter son dévolu sur le patelin ! 
La vie d’Almus est rythmée par les nombreux apprentissages des différents domaines de la magie depuis plus d'une dizaine d'années. Lorsque les sept sages ont consulté l'Oracle après toutes ces années, ils apprennent qu'ils se sont trompés et qu’il n’est pas celui qu'il pensait donc Almus n'est pas l'élu. 
Almus va décider de rentrer chez lui par ses propres moyens et il va quitter le château sans rien dire à personne. L’histoire est riche, une quête pour découvrir qu'Almus découvre ses forces. Une fois qu’Almus quitte l’île d’Obélane, l’histoire devient vraiment intéressante : livrée à lui-même, alors qu’il ne l’avait jamais été auparavant. Almus va connaître des drôles de mésaventures qui vont lui apprendre la dure réalité de la vie, mais également à se défendre par lui-même autrement que par la magie et surtout en dehors du cadre très protecteur des tours du château et de ses nombreuses bibliothèques remplies de livres de magie. J’ai été touché par l’évolution du personnage d’Almus qui va mûrir énormément le temps de ce voyage initiatique grâce auquel il va apprendre à ses dépens que tous les gens ne lui veulent pas que du bien, que l'on exploite les gens et en particulier les enfants. Lors de ce parcours, il va aussi se faire des amis et découvrir ce que sont la loyauté, le courage et la détermination. 
Les aventures d’Almus s’enchaînent rapidement, sans temps mort et surtout dans une certaine logique avec laquelle Almus ne va pas tout comprendre dès le début, il va connaître des échecs, des déceptions, l’horreur même avant de voir sa situation s’améliorer au fil du voyage, au fil des rencontres et des obstacles à passer et de la confiance en lui qu’il gagne petit à petit. 
Sophie Moulay développe dans cette intégrale, un panel de personnages haut en couleur. L’écriture de l’auteur reste simple, belle et captivante. On rentre directement dans l’histoire, c'est bien clair et fluide. Un rythme plein de rebondissements, de déplacements, de rencontres, d'amitiés. Le déroulement de l'histoire se déroule à un bon rythme ponctué de belles surprises et de nombreux personnages. Le genre de roman qui fait partie de la fantaisie jeunesse avec tous les ingrédients super-intéressants comme la magie, les combats, un oracle, des pouvoirs, créature mythique, des visions, etc. 
C’est une lecture qui plairait aux jeunes, aux adolescents, aux adultes et bien sûr à tous les amoureux du genre. 

Résumé : 
L’Intégrale de L’Élu de Milnor regroupe les 5 tomes de la saga de Fantasy de Sophie Moulay : La fuite d’Almus, L’ombre de l’Ennemi, L’Empire hargor, Le pays des morts, Le miroir du Sage. 
Depuis son plus jeune âge, Almus s'entend répéter la Prophétie : il est l'Élu qui sauvera le monde quand viendra l'Ennemi. Dans l’univers médiéval de Milnor, il apprend donc la magie auprès des Sages. 
Mais voilà qu'un jour, ses maîtres découvrent qu'ils se sont trompés d'Élu. 
Humilié et rejeté, Almus s’enfuit du palais des Sages pour rejoindre le lointain domaine de ses parents. Mille dangers le guettent au cours de ce voyage initiatique et, sans ses pouvoirs magiques, il n'est plus qu'un adolescent ordinaire. Candide et esseulé, Almus découvrira le côté sombre de la vie, mais aussi l’amitié avec Pil, voleur maladroit, Noir-Cœur, apprenti assassin et Mira, voyante nomade. Mais les Hargors, des êtres mi-humains mi-félins, le poursuivent. Leur mission : capturer l’Élu et le ramener à leur empereur. Tiraillé entre deux destinées, le jeune garçon parviendra-t-il à leur échapper ?

Tag(s) : #JEUNESSE, #FANTASTIQUE, #SCIENCE-FICTION, #FANTAISIE, #MAGIE, #AMITIÉ, #PIRAGES