Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier les éditions Hachette Canada qui m'ont permis de recevoir ce magnifique roman publié aux Éditions Grasset. *

 

-La tresse 
-Laetitia Colombani 
-Éditions Grasset – 2017, distribué par Hachette Canada
-224 pages 
-Premier roman, résilience, combat, condition de la femme, liberté, maladie, destins, littérature française. 

 

Le commentaire de Martine : 
La tresse me serait certainement inconnue si je n'avais pas pris deux minutes pour lire le résumé. Heureusement, donc que je l'ai reçu, car je serais passée à côté d'un magnifique coup de cœur. 
Nous découvrons trois femmes, à trois endroits de la planète. Cela nous permet de saisir à quel point les femmes peuvent avoir différentes conditions de vie, selon l'endroit où elles se trouvent. Pourtant, elles sont toutes préoccupées par les mêmes envies, désirs et rêves. En très peu de pages, l'auteure réussit à aborder de très nombreux sujets : la pauvreté, l'ambition, la transmission, l'éducation, les croyances. 
Ce roman est d'une richesse rare et il fera partie de ses romans marquants de l'année 2017. Je suis certaine qu'à l'avenir, nous entendrons parler de Laetitia Colombani et je serai attentive lorsque ses prochains romans sortiront. Les femmes sont de telles héroïnes que je suis très heureuse, qu'un beau roman rend hommage aux femmes, de cette manière. 
Lætitia Colombani,  retrace le destin de femmes courageuses et déterminées, elle tresse habilement les liens entre les trois histoires et sait entretenir le suspense jusqu'à la fin de chaque chapitre. La construction en courts chapitres, l'alternance des trois histoires, la mise en page très aérée et l'écriture fluide rendent la lecture agréable. 
La tresse est une excellente lecture et un véritable coup de cœur qui m'a bouleversé. Roman coup de poing sur la condition féminine à travers le monde, il m'a révolté autant qu'il m'a touché. 
À noter que la partie sur l'Inde est bien documentée, on y retrouve les coutumes et traditions de ce pays. 

Résumé : 
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. 

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. 

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. 

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade. 

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Tag(s) : #PREMIER ROMAN, #CONDITION FÉMININE, #LIBERTÉ, #MALADIE, #LITTÉRATURE FRANÇAISE

Partager cet article

Repost 0