Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, et spécialement à Geneviève pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse.*

-Le testament de Kate

-Julie Vachon

-Guy Saint-Jean Éditeur

-352 pages

-Manuscrit, testament, trésor, pirates, aventures, héritage, québécois

Le commentaire de Lynda :

Quelle surprise que ce roman, un roman que je croyais au départ que ça raconterait un héritage, et des choses de famille. Et bien, je me suis complètement trompée.
Effectivement, l'histoire commence avec la lecture du testament de Kate, qui divise son héritage entre Sarah, sa nièce, qu'en passant, j'ai détesté dès les premiers instants, et Jake son neveu.
À prime abord, tout à l'air très simple, la compagnie ira à Sarah, le manoir et une clé de coffret iront à Jake, coffret qui se trouve à Genève. Et déjà à ce moment, tout va très vite.
Jake, à Genève récupère les choses qui sont dans le coffret, une vieille petite horloge, un lot de documents qui ressemblent à un manuscrit, et quelques lettres de la tante Kate.
Jake fera la lecture du manuscrit, et entre dans l'histoire. On se retrouve sur un bateau aux alentours des années 1770. Combats de pirates, frégates, île sous la juridiction française, pendaison, meurtre, trésor, une aventure complètement 
essoufflante, en fait, tout ce que l'on peut lire dans un livre d'aventure, sur les pirates.
Nous faisons des allers-retours entre les années 1770 et 2012, temps présent.
Le suspense commence alors, que quelqu'un d'autre veut savoir et avoir le contenu du coffret, mettant la vie de Jake en danger à quelques reprises. Vous aurez deviné, on parle d'un trésor, trésor qui fait partie des deux époques.
Il y a aussi l'arrivée dans le décor de Caroline, et disons que Jake se sent tout de suite attiré par cette jeune femme, à prime abord, pour moi du moins, elle me semble assez sympathique.
Et on poursuit l'aventure qui m'a tellement captivé, que j'ai lu ce livre en une journée, étant incapable de le mettre de côté.
Je ne peux pas vous dire beaucoup plus sur cette histoire sans gâcher votre plaisir de le lire. La seule chose que je peux vous dire, c'est que si j'avais su que je me retrouverais avec des pirates, je n'aurais probablement pas choisi de lire ce livre, et quelle erreur j'aurais fait, parce que ce livre est un coup de cœur pour moi et un gros coup de cœur !
Premier roman de Julie Vachon, cette auteure, possède une superbe plume, un talent pour les descriptions de scènes qui est fantastique, et l'art de captiver et d'accrocher le lecteur jusqu'à la dernière page du roman. Je souhaite vraiment que cette auteure nous offrira d'autres belles lectures !

 

Résumé :

À la suite du décès de leur tante excentrique, Jake et Sarah Donovan sont convoqués chez Me Rosenberg pour la lecture du testament. Alors que Sarah hérite de la prospère compagnie navale Pegasus Corp., son cousin Jake, qu’elle déteste depuis toujours, devient le propriétaire de Donovan’s Manor, de la clé d’un coffret de sûreté à Genève, d’une horloge antique ainsi que d’un vieux manuscrit intitulé «20 avril 1721».

Jake apprend vite que sa portion de l’héritage est convoitée par d’autres. C’est que le manuscrit contient des renseignements pouvant mener à la découverte d’un trésor, celui de son ancêtre Richard Deneuve qui a côtoyé le célèbre pirate Olivier Levasseur dit «La Buse». Ce Richard du XVIIIe siècle, qui a frôlé la mort à plusieurs reprises, perdu la femme pour laquelle son cœur brûlait et parcouru les mers, a peut-être plus en commun avec le jeune Jake qu’avec cette pimbêche de Sarah…

Aidé d’un ami antiquaire, Jake tente d’assembler les pièces du puzzle laissé par sa tante entre Genève, l’île de la Réunion et la Nouvelle-Angleterre. Mais le temps presse: des gens sans scrupules sont prêts à tout pour mettre la main sur le magot… estimé à plus de quatre milliards de dollars!

Deux époques, un trésor: êtes-vous prêts pour l’aventure?

Tag(s) : #ROMAN, #MANUSCRIT, #PIRATES, #HÉRITAGE, #QUÉBECOIS