Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions Charleston, spécialement à Elise, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

 

-Les lendemains avaient un goût de miel

-Marlène Schiappa

-Éditions Charleston

-192 pages

-Roman, sœurs, héritage, littérature française.

Le commentaire de Lynda :

Que dire de ce roman, tout d'abord que c'est un tout petit livre, qui se lit rapidement et qui finit, avant même que l'on s'en rende compte.
Les principaux personnages de ce roman sont des femmes, femmes de générations différentes, et l'une d'entre elles est Jolie Rose la matriarche de cette famille, oui il y a des hommes dans cette famille, mais ils ne sont pas réellement mis en évidence.
Alors, au décès de Jolie Rose, alors que les biens laissés en héritage sont légués aux descendants, l'une hérite d'une demeure magnifique, l'autre des œuvres d'art et ainsi de suite, Justine, elle hérite d'une boîte à chaussures.
Que contient cette boîte, et bien, elle contient la vie de Jolie Rose, sous forme de lettres adressées à son arrière petite-fille, et c'est avec Justine que nous prendrons connaissance de ses lettres, qui vont décrire petit à petit,  la vie de Jolie Rose, petite fille jusqu'à la fin de sa vie. Son enfance, sa jeunesse, son premier amour et ainsi de suite.  Ce que l'on peut dire c'est que Jolie Rose a vécu toute une vie et bien remplie.
Étrangement, Justine semble se retrouver au travers la vie de son aïeule. Et tout en gérant son blog, en s'occupant de ses filles et de ses sœurs, on parcourt avec elle le voyage de retour à bord d'un train.
Et si la boîte à chaussures valait plus que ces choses matérielles, à vous de voir !
Un tout petit livre qu'il fait bon lire, on rit, on sourit, et on a le cœur gros à certains moments. Bref, un roman d'été, tout simple, sans cassage de tête, qui fait du bien. À lire en vacances, sur le bord de la plage, ou ailleurs, un petit coup de cœur que la lecture de ce roman ! Et en prime, une couverture adorable !

 

Résumé :

De retour de Milan où elle a réglé avec ses filles et ses deux soeurs la succession de leur arrière-grand-mère, Justine ne comprend pas. Alors que toute la famille croule sous le luxe, héritant de demeures magnifiques ou d'oeuvres d'art inestimables, elle-même reçoit uniquement une vieille boîte en carton remplie de babioles et un carnet abîmé…
Elle plonge alors dans le passé de « Jolie Rose », de son enfance à la fin du XIXe siècle à ses fiançailles avec un
diplomate italien dont elle conserve précieusement la photo, en passant par le difficile retour des soldats en 1918… Les confidences posthumes de l'aïeule font étrangement écho à la propre vie de Justine.
Mais quel message Jolie Rose veut-elle lui transmettre ? Pourquoi une certaine ritournelle revient-elle sans cesse dans les lettres ? Et qui est ce mystérieux Lorenzo ?

Tag(s) : #ROMAN, #SOEURS, #HÉRITAGE, #LITTÉRATURE FRANÇAISE