Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Hachette Canada pour m'avoir permis de recevoir ce service presse des Éditions Le livre de poche.*

-Lontano 
-Jean-Christophe Grangé 
-Le livre de poche – 2017 
-960 pages 
-Thriller, roman noir, suspense, drogue, folie, croyances, tueur en série, Congo, Afrique, littérature française. 

Le commentaire de Martine : 
Dans ce roman, le lecteur sera plongé dans des meurtres dont la mise en scène est macabre, sanglante. On retrouve la marque de fabrique de Jean-Christophe Grangé. L'histoire dénote un esprit malade, pervers, etc. C'est, en quelque sorte, une exploration de plusieurs formes d'extrêmes, de manipulation de l'esprit humain... L'histoire dénote un esprit malade, pervers, etc. En travaillant avec la psychologie des personnages, entre le tueur et la famille Morvan, le romancier montre plusieurs personnages qui se perdent dans des extrêmes, espérant y trouver quelques apaisements. 
C'est la famille Morvan qui a attiré mon attention, composée de membres qui ne se supportent pas, mais ne peuvent vivre les uns sans les autres. En fait, les enfants ont de la difficulté à endurer les parents, assez classique dans les familles. Famille atypique, le mot est juste pour décrire les Morvan : le père, Grégoire, un vieux flic que tout le monde respecte, Maggie, mère effacée qui vit dans la peur de recevoir des coups, Erwan le fils aîné qui travaille à la criminelle, Loïc et ses marchés financiers ; et enfin la petite dernière, Gaëlle, qui se prostitue tout en rêvant d’être comédienne. Tout est question de principe, d’origine et de respect avec la famille Morvan. Tous les enfants se soumettent au père. 
Lorsqu’un corps est trouvé éclaté dans un camp militaire en plein week-end d’intégration, Erwan doit se plier aux ordres de son père. Il se rend en Bretagne afin d’élucider l’affaire. Un début relativement banal pourrait-on dire, mais qui se révèle être assez important. 
Lontano voyage entre le passé et le présent. Dans l'enquête d'Erwan, le passé de son père n'arrêtait pas de refaire surface. Puisque dans les années 70, Grégoire Morvan a arrêté L'homme – clou, les indices retrouvés sur les corps laissent place au doute, rognures d’ongles, vols d’organes et autres réjouissances ornent les corps. Le tueur que l'on cherche est un imitateur, il reproduit le mode opératoire d'un tueur célèbre. 
Lontano nous plonge dans le monde des fétiches du Congo, des rites et du sang. Nous sommes à la fois à Paris et en même temps, nous ne cessons pas de voyager, sur terre et à travers le temps… Jean-Christophe Grangé signe un roman fort et puissant. C'est un roman qui ne répond pas à toutes nos questions, et pour cause, Jean-Christophe Grangé a prévu une suite à Lontano, ce sera Congo Requiem. 
J'ai adoré ma lecture, cette histoire apporte les frissons et c'est une histoire relevée. Je trouve ces romans remplis de rebondissements, riches en personnages complexes échappant aux clichés dont l’auteur les affuble pour mieux ensuite les déjouer. Jean-Christophe Grangé met en place les pièces d’un jeu de patience que j'adore retrouver dans un roman de suspense. 

Résumé : 
Le père est le premier flic de France. Le fils aîné bosse à la Crime. Le cadet règne sur les marchés financiers. La petite sœur tapine dans les palaces. Chez les Morvan, la haine fait office de ciment familial. Pourtant, quand l’Homme-Clou, le tueur mythique des années 1970, ressurgit des limbes africains, le clan doit se tenir les coudes. Sur fond d'intrigues financières, de trafics miniers, de magie yombé et de barbouzeries sinistres, les Morvan vont affronter un assassin hors norme, qui défie les lois du temps et de l'espace. Ils vont surtout faire face à bien pire : leurs propres démons. 
Les Atrides réglaient leurs comptes dans un bain de sang. Les Morvan enfouissent leurs morts sous les ors de la République.

Tag(s) : #THRILLER, #SUSPENSE, #TUEURS EN SÉRIE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :