Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions L'Archipel ainsi qu'à Ashley de chez LP Conseils de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

-Noirs dessins 
-Jean-Paul Brighelli 
-Éditions de l'Archipel 
-230 pages - Mai 2017 
-Polar, tableaux, nazisme 

Le commentaire de Cathy : 
J'avoue je ne connais rien en matière de tableaux et ce roman m'a fait rentrer de plein pied dans le monde de l'art. Une très belle découverte pour moi. Pierre Loutrel est un universitaire et un spécialiste dans le monde des tableaux et il est souvent appelé à estimer différentes œuvres pour des maisons de ventes aux enchères. Il va devoir estimer un tableau qui a des origines très louches. Loutrel sera confronté à la mafia de l'est. Un roman qui nous plonge dans le milieu de l'art, du nazisme et des biens spoliés aux Juifs pendant la guerre. Une histoire qui monte en puissance et qui m'a énormément plu même si au début, je n'y connaissais pas grand chose. L'auteur a une manière d'écrire très agréable à lire. J'ai passé un très agréable moment de lecture, merci pour ce moment Jean-Paul Brighelli.

Résumé :
Paris, début des années 1990. Pierre Loutrel, professeur d'université et spécialiste d'histoire de l'art conseillant une maison de ventes aux enchères, est contacté pour évaluer un Fragonard apporté par un avocat louche. Or, l'oeuvre, si elle est authentique, provient d'une collection de tableaux dérobés par les nazis... Loutrel est alors approché par un agent américain, agissant pour le compte d'un organisme nébuleux. Selon lui, ces ventes aux enchères camoufleraient en réalité un vaste réseau lié à l'extrême droite et utilisant des fonds issus des mafias d'Europe de l'Est. En quête de la vérité, Loutrel part à la recherche des cerveaux de l'opération et fait la connaissance d'un octogénaire allemand, installé à Munich, qui veille jalousement sur un trésor d'oeuvres volées à des Juifs pendant la guerre. C'est le début d'une traque mêlant anciens nazis, mafieux russo-ukrainiens et oeuvres d'art inestimables.

Tag(s) : #POLAR, #NAZISME, #TABLEAUX