Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci à Isabelle Larouche, auteure-partenaire de Mille et une Pages LM, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce merveilleux livre en service de presse*

-Prophéties

-Isabelle Larouche

-Éditions Phoenix

-279 pages

-Littérature jeunesse, magie, fée, fiction, auteure-partenaire

Le commentaire de Lynda :

Avant que je ne vous parle de mon commentaire sur cette merveilleuse histoire, je dois attirer votre attention sur la magnifique couverture de ce livre, qui m'a attiré au premier regard, le crédit de cette page couverture va à Jocelyne Bouchard, peintre, quel talent !
Je me dois aussi de vous dire que cette lecture est un énorme coup de cœur pour moi. Un livre littérature jeunesse direz-vous, et bien oui, et je suis certaine, que peu, importe l'âge, il vous rejoindra, comme pour moi.
L'histoire est séparée en quatre chapitres, à quatre époques différentes, 1929-2022-2104-2254 et pourtant, on y retrouve la même vieille itinérante, qui occupe un banc du parc, et qui survit en mendiant.
Qui est-elle, une sorcière, une fée ou simplement une vieille personne humaine qui a vécu trop longtemps ?
Et le mystère des petites clés, ah que j'ai aimé cet aspect du roman !
Cette vieille itinérante qui ne lâche pas son jeu de tarot, et son vieux manteau noir usé.
Je me sentais comme une petite fille à qui on lisait un conte, mais pas un conte avec le prince charmant et la belle princesse. Un conte avec de la magie, du mystère et surtout de l'amour. L'amour des autres, l'amour entre les autres. Les petits miracles, la vraie magie quoi ! Une magie qui rend heureux, une magie qui fait du bien, et qui est derrière tout ça.
C'est le passage de cette vieille personne sur plusieurs centaines d'années, on a qu'à fermer les yeux et on peut sentir cette magie qui provient de cette personne. Chacune de ces histoires se situe dans une année différente, mais aussi dans des milieux différents. Chacune des personnes, n'a pas nécessairement besoin de la même chose pour pouvoir être heureuse. Mais ils ont tous une chose en commun, la vieille itinérante traversera leurs vies.
J'ai été fasciné par ces histoires, j'ai visualisé sans problème l'itinérante à travers chacune des histoires. Je peux très bien la voir, sur son banc de parc, nourrissant les pigeons, et regardant le monde autour d'elle au travers ses yeux. J'ai senti la peine, la tristesse, mais aussi la joie et l'amour. 
Une de ses histoires se passe alors que la terre est en danger, un rappel à l'ordre pour notre planète que nous sommes en train de détruire, ça aussi, j'ai apprécié, on ne se le fait pas assez dire, il faut croire.
Bref, je vous recommande ce merveilleux livre, l'écriture d'Isabelle Larouche vous touchera, et cette histoire, tel un conte que l'on vous aura raconté, restera très longtemps dans votre cœur, j'en suis certaine ! Une histoire que je verrais très facilement à l'écran !
Merci Isabelle Larouche pour ce petit bonheur et ce gros coup de cœur !

 

 

Résumé :

Une itinérante qui rêve dans les parcs et qui donne des miettes de pain aux moineaux et aux pigeons, ça n'a rien d'inquiétant, n'est-ce pas ? Non, cette mystérieuse clocharde est loin d'être une obscure ensorceleuse. Cette petite vieille est quelque chose d'autre et cache un grand secret blotti sous son armure loqueteuse.

L'auteure nous livre un témoignage touchant du passage de cette étrange femme qui a laissé ses traces dans la métropole. Rares sont les hommes et les femmes qui croient encore à l'amour éternel, aux hasards inexplicables et à la magie qui en émane. Et pourtant... en parcourant ces histoires intrigantes et fascinantes qui réunissent des gens comme vous et moi, vous serez transportés dans une aventure inoubliable. 

Tag(s) : #JEUNESSE, #MAGIE, #FÉE, #AUTEURE PAR

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :