Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier ABS multimédia pour ce service de presse.*

-Sacré temps de chien
-James Holin
-Les éditions Ravet-Anceau – 2015 – 240 pages
-ABS Multimédia - livre audio – 2017 - 7h26
-Polar, enquêtes, journalisme, campagne, pêche, mer, macabre

 Le commentaire de Martine :
Je tiens à souligner que ce service de presse est un service sur livre audio. C'est une première collaboration et expérience pour le groupe Les mille et une pages de LM.
La journaliste Mireille Panckoucke souffre d'une maladie qui l'empêche de reprendre son poste. Elle va décider d'aller à Saint-Valéry sur-Somme pour prendre un poste dans un journal local. Courrier Picard et on lui donnera la tache de suivre la campagne d'un candidat aux législatives, Joseph Mirlitouze. 
Deux corps ont été repêchés par un chalut, et les premières constatations ne sont pas en faveur d'une noyade accidentelle. D'autant que les cadavres appartenaient à une association écologiste, Mare Nostrum. La gendarmerie locale refile le bébé à la gendarmerie maritime, gérée par le major Lécuyer, cet homme que Mireille a fait la connaissance dernièrement lors d'une autre affaire. 
Au même moment, Albert Emery sort de prison après deux années de détention, il a été un détenu pour avoir à un vol à main armée. Maintenant qu'il est libéré, il n'a qu'une seule idée en tête, rejoindre la Nouvelle-Calédonie à bord d'un voilier pour y recommencer sa vie, mais avant, il doit récupérer de l'argent, pas moins de 50000 €. 
Pour cela, il doit retrouver l'un de ses associés du vol, François le Boulanger, qui ne donne plus signe de vie, doit se cacher. Une fois, parti de Fleury-Mérogis, Albert va s'échouer à Saint-Valery-sur-Somme. 
C'est un suspense intéressant avec des personnages des plus colorés et hétéroclites. Des gens de la bourgeoisie au plus petit voyou de rue. La petite communauté de Saint-Valery-sur-Somme va se trouver dans une magouille des plus politico- mafieuse, la baie de Somme garde bien des secrets en profondeur. Je tiens à souligner que Mireille est une femme assez surprenante et Albert évolue comme personnage, mais il ne perd pas son but ou désir. 
Ce fut une belle expérience d'écoute d'un bon premier roman audio. 
Je souligne que la bande audio est enregistrée avec la narration de l'auteur James Holin lui-même. 

Résumé :
En baie de Somme, la pêche peut être miraculeuse. Ou macabre.
Lorsqu’aux environs de Saint-Valery-sur-Somme un chalutier remonte deux cadavres de la mer, la gendarmerie maritime de Boulogne-sur-Mer prend en charge l’affaire. À sa tête, le major Lécuyer. C’est sans compter Mireille Panckouke, journaliste pour un média local, qui enquête elle aussi.
Sur fond de campagne électorale, d’écologie et de secrets que certains veulent à tout prix garder, lever le voile risquerait de coûter cher.

Tag(s) : #LIVRE AUDIO, #POLAR, #ENQUÊTE, #JOURNALISME