Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions de Mortagne, spécialement à Christine, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Corps étranger

-Ariane Charland

-Éditions de Mortagne, collection Tabou, sortie : 9 août 2017

-304 pages

-Roman jeunesse, accident, paralysie, québecois

Un roman qui nous fait vivre un drame, on dit que c'est un roman dramatique. Un roman qui nous fait rire, on dit que c'est un roman humoristique. Un roman qui nous fait vivre des émotions, on dit que c'est un roman émouvant. Alors que dire de ce roman qui nous fait vivre tout cela à la fois, c'est simple, on dit que c'est un roman COUP DE COEUR !
Dix-sept ans, toute la vie devant lui, Samuel s'amuse avec ses copains, des rêves et des ambitions plein la tête, jusqu'à ce bête accident vienne tout gâcher. Un plongeon fatal dans la piscine, et c'est la fracture du cou, diagnostique : tétraplégique.
Quand du jour au lendemain, notre corps ne veut plus répondre, c'est un drame, qui pour bien des personnes serait insurmontable.
C'est ce cheminement que nous vivons avec Samuel, tout au long de ce récit. De son incompréhension, au lendemain de l'accident, sa ré-adaptation, son adaptation au fauteuil roulant. 
Avoir à vivre en regardant le visage des autres, on se demande ce que nous voyons, de la pitié ? Du courage ? Des encouragements ? C'est tout cela que Samuel voit dans les yeux des autres, en plus de voir l'appréhension et la peur dans les yeux de ses parents.
Petit à petit avec l'aide de ses amis Rémi et Noah, il refera surface dans la vie des autres, une présence dans ''le monde'' en arrêtant de se cacher.
Et que dire de ses projets, lui qui était très talentueux en dessin, lui qui avait une fille dans sa mire, qui faisait battre son cœur.
On applaudit chacune de ses victoires, on pleure avec lui lors de ses moments de découragement, et on rit de son humour, pas souvent, mais on voit qu'il fait un effort.
Comment Samuel, surmontera-t-il tout ça ? Comment réussira-t-il à se trouver une place dans la vie, malgré ce lourd handicap dont il est atteint ?
À vous de voir en lisant ce magnifique roman, un roman jeune adulte, mais qui peut et se doit d'être lu par tous !

Note : Chaque année, au Québec, de cent à deux cents personnes subissent une blessure à la moelle épinière, ce qui, bien souvent, se traduit pas un diagnostic de paralysie irréversible. Du jour au lendemain, les victimes et leurs proches voient leur quotidien chamboulé. Après une phase plus ou moins longue de réadaptation, le véritable défi est de reprendre le cours de sa vie là ou il a été mis en suspens. (crédit 4e de couverture)

 

Résumé :

Il a suffi d'une seconde pour que mon existence bascule. Un plongeon, un pied qui a glissé, et je suis devenu tétraplégique. A dix-sept ans. Le Samuel d'avant n'est plus, je dois me faire à l'idée... Il paraît que la plupart des gens préféreraient mourir plutôt que de se retrouver dans ma situation. Moi aussi, si on m'avait posé la question avant mon accident, c'est ce que j'aurais répondu. Et je ne peux pas dire que je n'ai jamais pensé à la mort depuis... Maintenant ? Je ne sais plus. Maintenant il y a mes amis, ma famille, Clara... la vie. Juste la vie. La vie ordinaire, faite de hauts et de bas, de chagrins et de rires, comme celle des autres. Chaque année, au Québec, de cent à deux cents personnes subissent une blessure à la moelle épinière, ce qui, bien souvent, se traduit par un diagnostic de paralysie irréversible. Du jour au lendemain, les victimes et leurs proches voient leur quotidien chamboulé. Après une phase plus ou moins longue de réadaptation, le véritable défi est de reprendre le cours de sa vie là où il a été mis en suspens.

Tag(s) : #JEUNESSE, #ACCIDENT, #PARALYSIE, #QUÉBECOIS

Partager cet article

Repost 0