Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

* Merci aux Éditions Joey Cornu, spécialement à Claudie, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Demain les loups, Tome: 1 et 2
-Luc Proulx 
-Éditions Joey Cornu 
-Demain les loup, tome 1 – 2010 – 205 pages 
-Demain les loups, tome 2 – 2012 – 173 pages 
-Science-fiction, roman jeunesse, anticipation, science, société, littérature québécoise 

Le commentaire de Martine :
Première chose qui m'a attiré pour ses romans, c'est la beauté des couvertures. On ne peut rester indifférent à ce regard qui a captivé mon attention. 
Demain, les loups est un roman post apocalyptique qui se déroule, en 2079, où durant cette année le sort de l'humanité sera mis en péril. Nous entrons dans une histoire avec trois personnages principaux, les jumeaux Lydia et Christophe Castillo et un allié du pickpocket Hendrix qui entreront dans une quête très risquée. Que peut-on avoir en notre pouvoir à 15 ans pour essayer de sauver l'humanité d'une grosse crise écologique et économique ? 
Une dictature scientifique qui manipule des gènes afin de créer une élite beaucoup plus intelligente et performante. Une création de mutants qui seront conçus par une manipulation d'un génie inespéré. Comment les trois adolescents vont arriver à survivre dans cette dégradation hostile ? 
Luc Proulx nous propose un roman d'anticipation jeunesse qui nous dépeint une société par trop reluisante du futur, un peu ténébreux, mais que ces jeunes personnages vont animer aux lecteurs une lueur d'espoir. 
J'ai adoré ma lecture, car j'ai pu constater la différence marquée qui se situe entre la science et la génétique, plus concrètement entre la théorie et la pratique. Plusieurs sujets seront apportés dans ce récit, les biens communs, la notoriété, l'écologie, la survie, l'humain, etc. 
J'ai trouvé que la façon d'écrire de Luc Proulx est très imagée ce qui permet aux lecteurs de visualiser le décor, les événements, les déplacements. Une lecture agréable et aussi intéressante pour un lectorat adulte. 

Résumé : 
*Demain les loups 1
En 2079, rien ne va plus. La Grande Crise économique et écologique a précipité l'humanité dans la survie. Heureusement pour les jumeaux Lydia et Christophe Castillo, l'Université veille : l'élite loge dans des agglomérations murées, à l'abri des bandits, des accros au «soleil jaune» et d'une race de mutants aux allures de loups-garous, que l'on dit être des résidus d'expériences génétiques. Alors pourquoi le père des deux adolescents aurait-il organisé leur fuite, en les mettant au courant des activités d'un mouvement de résistance secret? 

*Demain les loups 2
En 2079, rien ne va plus. La Grande Crise économique et écologique a précipité l'humanité dans la survie et la dictature. Miguel Castillo et ses enfants, les jumeaux Christophe et Lydia, ont participé au renversement d'un régime totalitaire qui refuse à l'être humain le droit de choisir son avenir. Mais ils ne sont pas au bout de leurs peines, car le dictateur déchu riposte grâce à une armée de mutants et de quadrumanes.

Tag(s) : #SCIENCE-FICTION, #JEUNESSE, #ANTICIPATION, #QUÉBECOIS

Partager cet article

Repost 0