Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


*Je tiens à remercier ABS multimédias pour ce livre audio en service de presse. *

-Dernier tango à Lille 
-Blandine Lejeune 
-ABS multimédias - 2017 (version audio) Narratrice : Marina Graf 
-Éditions Ravet-Anceau – 2012 (format poche) 
-5h01 min. - 216 pages 
-Polar, enquête policière, meurtres, danse, tango argentin, suspense

Le commentaire de Martine : 
Ce livre audio commence en nous mettant dans l'ambiance avec une belle musique de tango, quoi de mieux pour stimuler les sens et nous faire entrer dans l'atmosphère. 
Le commandant Boulard se retrouve avec sur les bras l'assassinat d'un éminent psychanalyste de Lille, qui pratique le tango depuis plusieurs années. La vie de cet homme connu n'est pas des plus simples, il aime courtiser les femmes, ce qui corsera l'enquête, car le commandant devra remettre les pendules à l'heure sur la vie de ce don Juan. 
Une enquête policière ressemblant à une toile d'araignée la danse, le meurtre, la famille du psychanalyste (mère, femme, enfant), relations amoureuses, le voisinage, le tango, la ville, etc. Le commandant Boulard au milieu et il doit retracer les liens entre toutes ses découvertes. 
L'auteure Blandine Lejeune a un talent pour souligner dans ses romans les noirceurs de l'humain. Elle a un talent pour les comportements hors de la norme et les perversions de la logique. Cette intrigue est construite comme le tango, de forme assez rythmée, avec des moments d'improvisation, un peu sombre et enjouée. Tout le long de ce roman, nous sentons l'aspect du roman policier s'installer puisque nous cherchons avec tous les éléments trouvés de découvrir la vérité. 
Un beau moment d'écoute et de suspense auditif. 


Résumé : 
Dans son cabinet du Vieux-Lille, l’éminent et controversé psychanalyste Daniel Libbovitch reçoit son dernier patient de la journée. Pressé d’en terminer le praticien n’a qu’une chose en tête, sa leçon de tango argentin. Leçon à laquelle il ne se rendra jamais ; il est retrouvé mort, la gorge tranchée, au beau milieu de sa salle d’attente. Pour le commandant de police Boulard, il va falloir mener l’enquête tambour battant : l’une des nombreuses maîtresses de Libbovitch, également danseuse de tango, semble à son tour menacée…

Tag(s) : #POLAR, #ENQUÊTE, #MEURTRES, #DANSE, #TANGO, #AUDIO

Partager cet article

Repost 0