Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier Mireille Bertrand, relationniste qui m'a permis de recevoir ce service de presse, mes remerciements aux Éditions Druide de me permettre de faire la lecture de cette œuvre.*

-Le rose des temps 
-Yolande Villemaire 
-Éditions Druide – 2017 
-496 pages 

-Roman aventure, deuil, périple, québecois

Le commentaire Martine : 
Un véritable coup de cœur que je viens d'avoir avec cette œuvre, quel talent possède Yolande Villemaire. Je suis toute retournée par la beauté, la sensibilité et tout l'amour des mots qui se dégagent de ce roman. 
Un beau voyage que nous faisons avec Viviane entre l'Égypte, Montréal, Val-David, Paris, toujours en mêlant les démarches de Viviane dans le passé, le présent et le monde virtuel. Que ce soit en tissant des liens entre des jeux vidéo, des réalités virtuelles, de la messagerie électronique. Un roman symbolique dans une quête de ses origines et de son histoire. 
Yolande Villemaire a un don exceptionnel pour toucher avec ses mots le coeur du lecteur. Elle nous présente une histoire actuelle qui traverse l'histoire du XVIIe siècle à aujourd'hui avec toute la rapidité et la possibilité qu'offre la twittosphère. Un beau roman d'aventures avec quelques notes humoristiques. 
J'ai adoré mon moment passé en compagnie du roman de Yolande Villemaire. L'histoire est si captivante que j'ai été incapable de laisser le roman trop longtemps. La plume de l'auteure devient la marque de la quête de Viviane puisqu'elle met en mot toute la recherche et les découvertes qui vont démontrer à Viviane l'histoire de sa famille et de ses ancêtres. 
Agréable moment de lecture puisque ce roman m'a offert un gros coup de cœur. 


Résumé
Le rose des temps entraîne le lecteur dans l’«aventure d’une écriture». Après la mort de sa mère, Viviane entreprend un roman sur le temps, projet qui la conduit jusqu’en Égypte pour y explorer le côté hiéroglyphe de ce qu’on appelle le réel. La mort de son père la ramène sur Terre. Au terme d’un périple transformateur, l’héroïne en arrive à réconcilier en elle l’amour rayonnant hérité de ses ancêtres, tout comme leur silence farouche.

Tag(s) : #AVENTURE, #DEUIL, #PÉRIPLE, #QUÉBECOIS

Partager cet article

Repost 0