Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions Pocket, spécialement à Solène, pour m'avoir donné cette lecture de presse*

 

-La vie secrète de Violet Grant 
-Beatriz Williams
-Pocket

-561 pages
-Guerre mondiale,historique,secrets,journalisme 

Le commentaire de Danielle :
Violet une scientifique qui a tout fait pour être acceptée dans ce métier typiquement réservé a la gente masculine va être embauchée par le docteur Walter Grant .
Nous allons y croiser Henry, sa mère Jane et Lionel 
Vivian est contrôleur d'informations au Métropolitain.

Qu'est-ce que j'ai adoré cette lecture ! Un mélange de deux époques 
Deux voix. L'alternance d'un chapitre a l'autre. Violet en 1914 à Berlin et Vivian en 1964 à New-York.
Vivian va mener l'enquête pour retracer la vie de sa grande-tante Violet et chercher à comprendre pourquoi celle-ci n'a plus jamais donnée de nouvelles et surtout savoir ce que contient cette fameuse valise qui lui a été envoyée.
Le moment dans la file d'attente à la poste ou Vivian va faire la connaissance du Docteur Paul ainsi que les échanges qu'elle va avoir avec les douaniers quand elle va se faire arrêter est mémorable vraiment!
C'est un roman très drôle. J'ai beaucoup aimé les propos de Vivian. Elle a le langage franc, espiègle, ça se lit très rapidement même s'il y a 561 pages tellement l'histoire est prenante, drôle et Vivian s'adresse au lecteur et ça j'ai apprécié.
Je peux vous dire que j'ai passé un très bon moment de lecture, et que dire de la fin, superbe, un dénouement incroyable. Contente que cela se termine comme ça. Je ne peux que vous recommander d'embarquer cette lecture dans votre valise pour les vacances.


Résumé
New York, 1964. Un avis de passage du facteur dans la boîte aux lettres de Vivian Schuyler qui n'attendait rien. Le paquet s'avère être une valise adressée à une certaine Violet. Quelques rapides coups de fil familiaux plus tard, Vivian découvre une grand-tante dont elle n'avait jamais entendu parler et glane les bribes d'une étrange histoire. Celle de cette aïeule bien née, qui décide de devenir scientifique avant d'être accusée d'avoir tué son mari à Berlin en 1914 et de prendre la fuite avec son amant pour ne plus jamais donner de nouvelles. La curiosité piquée au vif, Vivian décide de se lancer sur les traces de cette ancêtre atypique, meurtrière et adultère, happée par les remous de l'Histoire.

Tag(s) : #GUERRE MONDIALE, #HISTORIQUE, #SECRETS, #JOURNALISME