Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci à Nour Kiahara pour nous avoir permis de faire une lecture commune franco-québecoise, sur son premier roman!

-Le commentaire de Cathy Le Gall (France) 

-Le commentaire de Martine Lévesque (Québec)

-Le voyage d'une seconde
-Nour Kiahara
-Auto édition
-232 pages
-Thriller, fantastique, roman noir, polar

Le commentaire de Cathy Le Gall  pour la France:
Coup de cœur. Je viens juste de lire un livre waouh!!. J'ai dévoré ce roman de la première à la dernière page. Une histoire vraiment hors du commun. J'avais été interpellée et intriguée par le synopsis et je n'ai pas été du tout déçu de ma lecture. Georges est un homme de 80 ans, il est en fin de vie et il sent que sa fin et proche. Lorsqu'il ferme les yeux, il se retrouve 2 ans plus tôt dans son salon, la maladie n'est pas encore là, à chaque fois qu'il s'endort, il se retrouve dans le passé, il remonte le temps et sa vie. Il va profiter de ce retour dans le passé pour essayer de retrouver le meurtrier de sa fille Tyana. Que feriez-vous si vous pouviez retourner dans votre passé ? Moi cette possibilité m'a fait me poser beaucoup de question, qu'est ce que j'aimerais revivre ou changer, profiter des gens que j'aime et qui nous ont quitté, choisir une autre voie, revivre des moments magiques, j'aimerais croire à cette possibilité. L'écriture de Kiahara Nour est très fluide, rythmée, super agréable et j'ai trouvé pas mal d'humour. Je crois que je vais pendant longtemps penser à cette histoire. Merci beaucoup pour ce moment de lecture fort agréable.

Le commentaire de Martine Lévesque ( pour le Québec)
Un gros coup de cœur pour ce magnifique voyage, un roman sombre qui sort de l'ordinaire. Un récit surprenant, solide et qui déstabilise le lecteur par son originalité. Georges va vivre des moments d'une sensibilité qui frôle le fantastique, car il est au terme de sa vie. Georges va revivre des moments marquants de son passé, on va le suivre dans des temps et avec des personnages qui vont nous permettre tout au long de la lecture d'assembler le casse-tête de sa vie et de la tragédie qu'il a vécue et qui a bouleversé tout le reste de ses jours. Kiahara Nour écrit un roman que j'ai de la misère à cadrer dans un genre, s'il le faut, je dirais un bon suspense fantastique. Un récit profond qui retrace un événement dramatique qui hantera Georges toute sa vie, il sera sur la trace de celui qui a provoqué cette absence. Ce qui m'a permis de noter ce roman de coup de cœur, c'est l'originalité du suspense et la démarche que l'auteur prend pour nous présenter la vie de Georges ainsi que sa fin de vie. Un style assez fluide, une lecture très claire et rapide. Un roman captivant et qui nous garde concentrés pour connaître le dénouement jusqu'à la fin. La beauté de ce roman est la quête de vérité, le voyage solitaire pour profiter et découvrir une réponse pour accueillir l'autre et soi. Une lecture très marquante de l'année 2017. 

Résumé :
Paraplégique depuis un an, Georges est sur le point de décéder dans son lit auprès de sa femme Catherine et sa petite fille, Edna. Après quatre-vingts années de vie, il le sait, c’est maintenant qu’il va la quitter. Pourtant, après avoir fermé les yeux, il se retrouve quelques instants plus tard dans son salon, confortablement assis dans son fauteuil. Et le plus étonnant… C’est qu’il a retrouvé l’usage de ses jambes ! S’ensuit alors un long voyage à travers le temps, à travers sa mémoire, et à travers des bonds dans le passé qu’il ne contrôle pas. Là où d’autres personnes profiteraient de ce phénomène pour assouvir des fantasmes illégaux, Georges, lui, sait très bien à quoi il va dédier sa nouvelle vie. Retrouver le Fugace. Le célèbre tueur en série qui a assassiné sa fille, Tyana, en 1988 et qui ne cesse de sévir encore aujourd’hui. Au-delà des vérités douloureuses qu’il s’apprête à découvrir et des rencontres fortuites, Georges fera une bien triste constatation. Vivre à l’envers implique de retrouver certains êtres chers, mais aussi… D’en dire adieu à d’autres. S’est-il préparé ?

Tag(s) : #THRILLER, #FANTASTIQUE, #POLAR, #ROMAN NOIR

Partager cet article

Repost 0