Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions De Mortagne, spécialement à Christine, pour m'avoir permis de lire ce roman en service de presse*

-Les 6 doigts de la main, tome 2

-Sophie Laroche

-Éditions de Mortagne

-360 pages

-Jeunesse, adolescence, amitié, québécois

Résumé et commentaire pour l'épisode 1:  ICI

Le commentaire de Lynda :

J'ai été très heureuse de retrouver mes ados. Ados que j'avais rencontré dans le premier tome. Ils ont vieilli un peu, mais pas beaucoup, nous sommes toujours dans la période adolescence ou jeune adulte.
Dans ce 2e tome, que j'ai beaucoup aimé, chacun des jeunes se dirigent lentement vers l'âge adulte, en s'épanouissant, en changeant un peu à la fois.
L'amour, la sexualité, les problèmes quotidiens, comme le nouveau copain de maman, le gars qui ne nous voit pas et qui pourtant fait battre le cœur. Les problèmes scolaires, et les migrants syriens qui veut, veut pas influence leurs vies en leur montrant que la vie n'est pas la même pour tout le monde.
Les changements dans leurs attitudes ou leurs apparences, bon choix ou pas, est-ce que les copains vont aimer ? Pas facile de garder cette amitié intacte, quand on change, quand on décide que l'on veut être notre ''nouveau'' moi !
Sophie Laroche, mets aussi l'emphase sur la sexualité de nos ados, pas d'une façon vulgaire, mais d'une façon tendre et surtout elle parle d'une façon très normale de cette sexualité, et ces différentes facettes, tel que la contraception, les différentes positions, etc. Ce que j'ai aimé beaucoup pour cette partie, c'est de voir la différence de penser pour les filles et les garçons, en ce qui a trait à la sexualité, on pourrait penser qu'ils pensent pareil, mais non, et l'auteure aborde le tout en toute simplicité, en mots faciles à comprendre.
En bref, 6 ados que nous apprenons à connaître, mais surtout 6 ados que nous aimons, et avec qui on s'attache encore plus que dans le premier tome. J'ai comme l'impression que ces six jeunes font partie de ma famille, à quelques reprises, on voudrait bien les serrer contre nous, et leur dire que tout sera ok pour eux, que la vie ne fait que commencer.  À d'autres moments, ils m'ont fait rire ou sourire.
Encore une fois, oui,  un roman jeunesse, mais aussi un roman pour tous, jeunes et moins jeunes, vous aller aimer, j'en suis certaine!

Tag(s) : #JEUNESSE, #ADOLESCENCE, #AMITIÉ, #QUÉBECOIS