Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions Charleston et spécialement à Elise pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Les divins secrets des petites Ya-Ya

-Rebecca Wells

-Éditions Charleston

-544 pages

-Roman, quête d'identité, amitié, relation mère-fille

Le commentaire de Lynda : 

Ce livre m'a fait sourire à plusieurs reprises, en me retrouvant en plein centre de ce groupe d'amies d'enfance, les Ya-Ya. Quatre amies, qui se sont donné ce nom à leurs adolescences et qui sont restées amies au travers des années, se regroupent pour essayer de ''sauver'' la relation de Vivi avec sa fille Siddy.
Je dois dire que je n'ai pas aimé le personnage de Siddy, qui va blâmer la terre entière pour ses problèmes personnels, en commençant par sa propre mère.
Après que Siddy est littéralement rabaissée sa mère dans le New York Time, dévoilant des secrets qui n'auraient pas dû être dévoilés au grand jour, la maltraitance dont elle a été victime par sa mère, l'alcoolisme de celle-ci. En se voyant mis à jour dans le grand quotidien, Vivi, hors d'elle, renie sa fille. Mais c'est sans compter sur la solidarité des Ya-Ya, qui vont tout faire pour ramener la paix entre les deux, en suggérant à Vivi, de faire parvenir leurs carnets à celle-ci à Siddy. Leurs carnets étant une espèce de journal tenu par celles-ci, depuis leurs adolescences.
C'est par celui-ci, que Siddy, connaîtra vraiment sa mère. Son adolescence, les problèmes de Vivi avec sa propre mère. Ne s'étant pas sentie aimée, est-ce que Vivi aurait reproduit son propre parcours avec sa fille. Elle cherchera à vraiment connaître celle-ci et surtout les raisons de son comportement en tant que mère. Pourquoi Vivi, serait-elle devenu, cette femme froide, au cœur dur ? Les réponses se trouvent peut-être dans ces petits cahiers.
Un roman drôle par bout, aussi tellement triste à d'autres moments, mais surtout un roman qui nous amène à réfléchir sur nos propres relations avec nos filles.
Un roman un peu difficile au début, quand on se promène entre le passé et le présent, mais une fois bien installé dans l'histoire, on y embarque de plein pied.
En bref, une histoire qui parle des relations familiales, mais aussi de plein d'autres choses comme la deuxième guerre mondiale, la ségrégation, le suicide, la dépression et surtout l'amitié durable au travers les années, etc. Des sujets graves, sérieux. Un roman qui a été adapté au cinéma en 2002 sous le titre ''Des divins secrets''.   

 

Résumé :

'Une danseuse de claquettes maltraite ses enfants…' Quand Vivi Walker lit dans le Sunday New York Times le portrait que brosse d'elle sa fille Siddy, metteur en scène à succès, elle la renie sur-le-champ. Afin d'aider à renouer le dialogue entre la mère et sa fille, les amies intimes de Vivi finissent par la persuader d'envoyer à Siddy son album souvenir : 'Les divins secrets des petites ya-ya'. 

Siddy va alors plonger dans l'univers des ya-ya, du nom cajun que les quatre amies se sont donné lors de leur folle jeunesse en Louisiane. Elle découvre un petit groupe à part, soudé par une amitié que rien n'a jamais pu affaiblir. À
travers ces souvenirs fragmentés, Siddy découvre une image inattendue de l'exubérante Vivi, une femme meurtrie que seul le soutien indéfectible de ses amies a pu maintenir debout.

Tag(s) : #ROMAN, #QUÊTE, #AMITIÉ, #RELATION MÈRE-FILLE

Partager cet article

Repost 0