Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier les éditions Hamac pour ce service de presse*

-Making-of 
-Claire Legendre 
-Éditions Hamac – 2017 
-162 pages 
-Roman noir, roman policier, polar, journalisme, réalisme, peur, cinéma 

Le commentaire de Martine :

Ce roman est une publication que Claire Legendre a publiée en Europe, en 2004, âgée de 19 ans, elle va connaître un succès monstre avec ce roman. Aujourd'hui, en 2017, elle réédite son roman avec les Éditions Hamac. 
Ce roman est assez sombre, on nous présente Bastien, un journaliste qui va s'immiscer dans la vie d'un cinéaste très célèbre et indépendant. Le journaliste va se retrouver dans l'appartement de Caïn Shoeshine dans un milieu de vie assez dingue, certaines présences féminines sont autour de lui, Pamela, une jeune fille de quatorze ans, qui faisait le trottoir, Samantha sa monteuse de films, sa femme Elena qui vit dans un hôtel, Annabella, son actrice fétiche ou encore Britta. C'est un grand créateur, très inventif avec un côté perfectionniste.
L'auteure nous amène à voyager avec cet homme de New-York à Cannes, de Vienne à Paris, il cherche à capturer la meilleure image, il veut la justesse, il veut la beauté. Il est prêt à tout pour que l'art puisse arriver à filmer la perfection afin de donner une image extraordinaire. 
La plume de Claire représente un roman noir d'une bonne façon, bien imagée, en portant un regard réaliste et peut-être pervers sur la vie humaine. Ce roman est assez troublant, on est capable de sentir la noirceur et le réalisme d'une vie de débauche, déséquilibrée et déjantée de ce personnage, qui est Shoeshine. 
J'ai adoré ma lecture, de plus, elle démontre tout le talent de cette écrivaine puisque cela fait presque une vingtaine d'années qu'elle l'avait publié. 


Résumé : 
Bastien Salamandre, jeune journaliste français, est envoyé à New York pour interviewer Caïn Shoeshine, un cinéaste indépendant aussi dangereux que fascinant. Lorsqu'il parvient à le rencontrer, c'est pour tomber dans une sorte de chaos, une tanière d'ogre remplie de femmes et d'alcool, mais surtout, imprégnée du mystère de la création, avec ses secrets et ses terreurs gravés sur pellicule.

Tag(s) : #ROMAN NOIR, #POLICIER, #POLAR, #JOURNALISME, #RÉALISME, #PEUR, #CINÉMA

Partager cet article

Repost 0