Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions De Mortagne, spécialement à Christine, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-On a juste une vie à vivre

-Marie-Eve Roy

-Éditions de Mortagne

-336 pages

-Roman, amitié, quête personnelle, ambition, humour,

 

Le commentaire de Lynda :

Lecture coup de cœur pour moi, et ce, sans aucune hésitation.

Quatre jeunes femmes, fin de la vingtaine, une amitié très solide, qui est tellement belle à voir.

La vie continue pour notre quatuor jusqu'au jour où un drame frappe ce quatuor, de plein fouet.

Si on vous disait que vous êtes en train de vivre le dernier jour de votre vie, que changeriez vous à votre vie? Quel est ce rêve que avez-vous mis de côté, pour quelques raisons que se soit, et que soudainement vous voudriez voir se réaliser.

C'est ce qui arrive à nos jeunes femmes, chacune d'elle, mettra sur papier, le ''GRAND'' rêve qu'elles ont, et diront pourquoi elle ne pourrait pas vivre ce rêve.

Et c'est ainsi qu'elles partent, chacune de leurs côtés, avec un seul but, vivre ce rêve.

Nous suivrons surtout Gaëlle, personnage que j'ai vraiment adoré. Une jeune femme aux idées très claires sur ce qu'elle veut, et sur la façon d'arriver à ses fins, comme de s'exiler à Toronto.

L'auteure nous montre une belle amitié entre les filles, mais aussi avec les colocs de Gaëlle. D'autres personnages qui sont venus me chercher, certains personnages assez colorés comme Wu, qui m'ont fait sourire et même rire.

Gaëlle ayant établi son plan de match à son arrivée à Toronto, pour atteindre son but et réaliser son rêve, réussira-t-elle ce qu'elle a mis sur papier.

Petites scènes d'amour, sans être érotique, font travailler notre imagination. Situations cocasses entre colocs aussi, nous font quelquefois rire.

Une très belle plume que possède cette auteure, un roman qui nous captive du tout début, jusqu'à la dernière page. Un subtil mélange, d'amour, d'humour, de faits un peu touchants, le tout écrit d'une façon simple et claire, et qui font de ce roman un petit bijou, qu'il faut lire. Un seul regret ça se lit trop vite et c'est avec un petit pincement au cœur, que l'on quitte Gaëlle et sa ''gang''.

Résumé :

On peut dire que la fin vingtaine me va plutôt bien ! Je suis enseignante au Cégep de Sainte-Foy, j’ai trois amies formidables (et célibataires comme moi !), qui partagent mes passions et mes folies, et j’habite dans le splendide Vieux-Québec. Mais, comme la vie est souvent pleine de surprises, une épreuve de taille m’attend.

Un événement tragique fait basculer mon univers, ce qui me pousse à me questionner. Est-ce vraiment la vie dont j’ai toujours rêvé ? Où ai-je bien pu ranger mes ambitions de jeunesse ? Autour d’un énième café, au petit matin, mes copines et moi faisons un pacte : celui de profiter de chaque moment, de vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Carpe Diem…

Me voilà donc en route vers Toronto, armée de mes cahiers à dessin et de ma bonne humeur légendaire, prête à me tailler une place dans le monde de la mode. Dès mon arrivée, j’élabore un plan de match pour devenir Gaëlle, la créatrice bientôt célèbre !

Mon seul problème : je ne connais personne dans cette nouvelle ville. Ce à quoi je vais remédier rapidement en trouvant un appartement à partager avec cinq (!) colocs. Heureusement qu’il existe les take-out chinois pour aider mon moral ! Et les beaux grands garçons bien bâtis aux yeux perçants pour aider ma libido… Mais je m’égare !

Vous avez ma parole : aucune distraction ne m’empêchera d’atteindre mon but !

Tag(s) : #ROMAN, #AMITIÉ, #QUÊTE PERSONNELLE, #AMBITION, #HUMOUR

Partager cet article

Repost 0