Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Merci aux Éditions ABS Multimédias pour ce service de presse*

Qui décide tous les soirs, d'allumer les étoiles ? 

Carine Bausière 

ABS multimédias / Éditions Ravet-Anceau – 2017 

Livre audio 6h02 

Narratrice : Nathalie Becker 

Roman jeunesse, récits, histoire vraie, drame, adolescence, littérature pour adolescents

 

Commentaire de Martine Lévesque : 

Camille, une jeune adolescente qui devrait avoir la vie de toutes les adolescentes, mais un événement va assombrir sa vie. Sa mère meurt laissant son mari, le père de Camille, veuf avec deux enfants, une adolescente et un garçon Barnabé surnommé Babar. Camille aura de la difficulté à vivre son deuil puisqu'elle ressent une charge sur ses épaules avec son petit frère qui demande beaucoup d'attention et son papa qui semble vouloir vivre son deuil plus intimement.  

Le début du roman apparaît comme un gros drame. Ce qui ne sera pas le cas, car nous allons suivre Camille, sa reconstruction, mais aussi ses problèmes d'adolescentes, passant par le premier baiser jusqu'aux disputes.  

Une grande partie du roman est axée sur le côté positif du drame et la vie de la jeune héroïne au quotidien. Elle va surmonter sa peine, comment elle va retrouver ses repères afin de vivre son deuil le plus sainement possible. 

Comme c'est, un livre audio, la narratrice a fait un excellent boulot, les voix, les intonations, etc. donne un aspect de réalisme qui m'a vraiment plu. Une belle histoire par moments émouvants tout en donnant un espoir de renouveau et d'espérance. Les personnages sont attachants, la famille est tellement attendrissante, ce qui ajoute au roman une touche de tendresse et de réalité.  

Une excellente romance jeunesse qui plaira à un lectorat plus âgé. 

 

Résumé : 

Moi, c’est Camille. Je ne peux pas dire que je nage dans le bonheur. Mon père n’y comprend rien aux trucs de filles, mon petit frère Babar me colle constamment et je n’ai toujours pas de chéri. 

Mais surtout, surtout, je n’ai plus de maman. Elle est morte brutalement et nous a tous laissés complètement déboussolés. Heureusement, je peux compter sur Benjamin pour me remonter le moral avec ses blagues presque drôles.  
Benjamin, c’est mon meilleur ami. Ce serait aussi mon amoureux idéal s’il ne préférait pas les garçons. 

J’ai un grand rêve : quitter Roubaix pour découvrir New York, ses buildings et son effervescence permanente. Mais avant de le réaliser, je dois régler mes problèmes. Ça, ce n’est pas une mince affaire !

Tag(s) : #JEUNESSE, #RÉCITS, #DRAME, #ADOLESCENT

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :