Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier les éditions du 38, spécialement à Anita, de m'avoir permis de faire la lecture de ce roman dans le cadre d'un service de presse.*

-Stan 
-Gilles Milo-Vacéri 
-Éditions du 38 –2017 
-641 pages 
-Roman policier, roman noir, thriller, suspense, drame, deuil, attentats. Vengeance, tueurs en série. 

Le commentaire de Martine : 
Stan, je peux vous dire que les titres qui portent un prénom m'intriguent toujours. 
Gilles Milo-Vacéri nous présente un super thriller comme j'aime lire. Un roman qui nous donne une excellente histoire policière avec action, amour, relation d'amitié et un peu de sexe ou attirance sexuelle. 
Durant ma lecture, je me suis dans une grosse enquête policière avec plusieurs acteurs : 
Fabian, flic, borderline avec les émotions en pagaille, Fabian qui vient de perdre dans un attentat son ex-femme. 
Sonia, journaliste qui va aider Stan dans l'enquête du meurtre de son ex-femme. Elle va le suivre jusqu’en Chine pour traquer les meurtriers. 
Mei Ling, la prostituée, mais qui semble très bien connaître Fabian avec lequel elle va nouer une relation uniquement fondée sur le sexe. 
Stan, le nettoyeur, avec un actif de 50 meurtres. Un homme cruel et violent. 
Et un réseau de la mafia marseillaise qui est très influente dans toute l'Europe. 
L'auteur nous embrigade dans une enquête policière des plus banales, par la suite elle va se compliquer au fur et à mesure des investigations du commandant Galardino. Galardino est le personnage principal de cette histoire et il va mener une enquête avec ses acolytes. Ce roman laisse place aux embuscades, filatures, enlèvements et sexe, les enquêteurs ne vont pas avoir le temps de souffler une seule seconde et ils vont frôler la mort à plusieurs reprises. 
Nous retrouvons sous ce titre, un vrai roman policier pur, qui nous embarque avec le flic Fabian Galardino, son collègue Guy ou la journaliste Sonia dans une montée d'adrénaline dans une enquête qui va s'intensifier de plus en plus que nous tournons les pages. 
J'adore la plume de Gilles Milo-Vacéri, il met en avant la personnalité de ses personnages en creusant leurs subconscients et leurs intimités. Il nous amène des rebondissements, des dénouements surprenants, en tenant les lecteurs en alerte continuellement. 
Le style est agréable, je trouve que l'auteur fait une belle place aux dialogues. J'ai même réussi à m'attacher à un personnage qui n'est pas censé être un personnage attachant, c'est un tueur, mais c'est une des forces de l'auteur. Un pur plaisir de lecture. 
Un excellent thriller comme je les aime, assez tordu. 

Résumé : 
Un autobus de la ville de Marseille est pris pour cible par deux terroristes. Fabian Galardino, commandant de la Crim, se rend sur les lieux et retrouve parmi les victimes le corps de son ex-femme. Deux jours après ce drame, Stan, le tueur en série qu’il avait arrêté, parvient à s’évader. 
Pourquoi un tel carnage a-t-il été perpétré dans un bus ? 
Comment Stan a-t-il pu disparaître si facilement et sans laisser de traces ? 
Entre l’attentat, un deuil douloureux, Stan en cavale, plusieurs tentatives d’assassinat et un singulier trafic de stupéfiants, aidé par Sonia, une journaliste d’investigation, Fabian Galardino devra mener de front deux enquêtes difficiles et dangereuses qui le mèneront des bas-fonds marseillais jusqu’en Asie. 
Alors que les apparences n’ont jamais été si trompeuses et les périls si nombreux, comment Fabian réussira-t-il à faire éclater la vérité ? 

Après tout, on ne meurt qu’une fois…

Tag(s) : #POLICIER, #ROMAN NOIR, #THRILLER, #TUEURS EN SÉRIE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :