Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier les éditions JCL et tout spécialement à Elsa, pour m'avoir permis de lire cet excellent roman en lecture de presse*

-Abigaël, tome 2 : Messagère des anges
-Marie-Bernadette Dupuy
-Les éditions JCL
-633 pages
-Roman historique, guerre, Allemand

Résumé et commentaire tome 1:  ICI

Le commentaire de Céline:
Wow ! Encore une fois, Marie-Bernadette Dupuy nous prouve son immense talent d'écrivaine avec cet excellent roman historique. Nous sommes toujours en guerre. Après avoir récupéré son fils Patrick qui s'était enrôlé dans la milice, Yvon n'aura pas le choix de l'intégrer dans la résistance, s'il veut protéger tout son monde au grand désespoir de sa femme. Claire et sa cousine Bertille (voir Les moulins du loup) maintenant en sécurité, Abigaël s'activera de plus en plus au côté de son oncle et du professeur, mais à cause d'un mensonge, elle tombera entre les mains de Dubreuil, un être sanguinaire qui s'acharne à capturer Claire et son loup et à faire tomber la résistance. Il n'hésitera pas à utiliser la violence et tout ce qui peut s'ensuivre même si c'est une toute jeune fille en la laissant avec 2 gars aussi sanguinaires que lui pour la faire parler. Mais ! Est-ce que l'amour de son bel Adrien arrivera à lui faire oublier les horreurs qu'elle a subie ? Avec le mensonge qu'elle a raconté, aura-t-elle encore sa place dans la résistance ? Arrivera-t-elle à pardonner à son cousin Patrick ? Je vous laisse découvrir par vous-même, car je vous dis que ça bouge pas rien qu'à peu près, dans ce deuxième tome. Marie-Bernadette Dupuy m'a fait passer véritablement par toute une gamme d'émotions. La colère, la peur, la joie, le dégoût et surtout l'incertitude. Un roman qui m'a bouleversé, car il y a beaucoup de faits véridiques. Un roman qu'il vous faut acquérir sans aucune hésitation. Un véritable chef-d'oeuvre à découvrir. Pour ma part, j'attends avec une grande impatience le tome 3 

Résumé :
Mars 1944. La guerre n’en finit plus. La résistance s’accentue, opposant les miliciens d’Angoulême, les soldats allemands, et les « combattants de l’ombre » dont fait partie Adrien, le jeune homme qu’aime Abigaël de tout son cœur. Cependant, en ces temps troubles, les sentiments sont étouffés par la mort qui rôde.
La messagère des anges revoit enfin la belle dame brune du Moulin au loup qui s’est réfugiée au Château de Torsac avec Sauvageon. Du moulin, il ne reste que des murs noircis et des cendres. Claire, cruellement éprouvée par la mort de Jean, aspire à retrouver sa famille. Abigaël, qui la chérit tendrement, tente de la consoler et lui promet de faire des miracles.
À la suite de ce serment, des figures du passé réapparaissent, mais aussi des ombres de l’au-delà. D’ailleurs, grâce à un esprit bienveillant qu’elle croit être sa mère décédée, la jeune femme trouve une clé qui permet d’espérer un avenir meilleur. Malgré les épreuves cruelles que les autorités civiles lui font subir, Abigaël aura-t-elle enfin la chance de vivre sans réserve son amour pour Adrien ?

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #GUERRE, #ALLEMAND

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :