Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

-Au premier jour du reste de sa vie

-Laureline Roy

-Auto-édité

-460 pages

-Récit, roman, femme, indépendance, lecture franco-québécoise

Le commentaire de Lynda (pour le Québec)
Combien de femmes se retrouvent dans une telle situation, qui se retrouve seule, quand elles sont encore jeunes. C'est le cas de Caroline qui est dans la quarantaine, veuve, les enfants ayant quitté le nid familial. Est-ce qu'on a envie de vivre le reste de sa vie seule ?
Caroline, décide de partir, d'accepter un travail, loin de chez elle que sa sœur lui a trouvé, pour faire le vide, pour recommencer à vivre.
Cette personne est touchante, se retrouver, dans cette situation, après avoir passé une partie de sa vie à l'abri à la maison, avec les enfants et le seul homme qu'elle a aimé, et qui prend la décision de s'éloigner un peu de cette vie. C'est une femme qui manque de confiance en elle, ce qui est un peu normal, quand pendant toutes ces années, on s'est occupé des enfants et du mari. Elle se doit de se rebâtir, de se retrouver. Et avec la rencontre de Matthew, qui de façon subtile, l'amènera tout doucement vers ce but.
J'ai aimé l'humour qu'il y a dès le départ entre ces deux-là, l'humour étant essentiel au sein d'un couple, un humour sarcastique, type taquineries, à certains moments, mais qui est très bien.
Les scènes érotiques font partie de ce roman, comme elles font partie de la ''vraie'' vie. Un peu détaillée, à certains moments, mais ce que j'ai retenu, c'est le cheminement de Caroline. De la femme, peu sûre d'elle à la femme qu'elle devient avec l'aide de Matthew, malgré l'indécision qu'elle vit constamment, en mettant de côté ''la mère'' et ''l'épouse'' qu'elle a été pendant toutes ses années, et retrouver ''la femme'' en elle tout simplement.
Bref un roman qui fait du bien, qui montre que la vie peut encore être belle, même si on est plus dans la trentaine, même si on se considère hors circuit dans le monde de l'amour et de la séduction et de l'attraction.

Le commentaire de Danielle (pour la France)
Depuis l'accident qui a coûté la vie à Antoine son mari six mois plus tôt,Caroline vit en recluse avec ses chiennes Maya et Style. Maya le labrador bulldozer, gloutonne et Style lévrier espagnol. Morgane vingt-cinq ans et Raphaël vingt ans, enfants de Caroline et d'Antoine ont pris du recul pour surmonter ce drame. La vie de Caroline a une vie réglée comme un métronome jusqu'au jour où sa sœur Anne, va lui proposer un emploi sur l'île de Jersey pour lequel elle devra tout quitter pendant deux mois. Caroline est-elle prête pour tout quitter ? Ce n'est pas mon style de lecture habituel, mais j'ai passé un bon moment. À certains passages où situations, j'ai rigolé. Monsieur Matthieu-perfection est un étrange personnage. Provocant, sûr de lui et surtout charmeur. Des situations et des détails croustillants devraient plaire aux amatrices de petites scènes érotiques. 

Résumé :

Femme au foyer et mère attentionnée, elle a consacré sa vie au bien-être de sa famille. A quarante-sept ans pourtant, son univers bascule. Plus de mari, plus d'enfants, et elle se perd lentement dans un quotidien sans joie. Quel peut être l'avenir alors ses propres envies ne passaient que par eux, pour eux ? Le soutien d'une sœur lui insufflera une once de courage, le destin lui offrira une rencontre qui bouleversera ses certitudes. Ne serait-il pas temps qu'elle soit simplement... Caroline ? 

Tag(s) : #ROMAN, #FEMME, #AMOUR, #FRANCO-QUÉBÉCOIS

Partager cet article

Repost 0