Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

*Je tiens à remercier Véronique Sylvain des éditions David qui m'a permis de recevoir ce roman en service presse.*

-Basculer dans l'enfer 
-Jocelyne Mallet-Parent 
-Éditions David – 2017 
-262 pages 
-Thriller, radicalisation, terrorisme, arabe, islamiste, littérature québécoise

Le commentaire de Martine : 
Je viens de terminer un excellent roman qui à mon avis est des plus extraordinaires, oui, c'est un sujet difficile, dure que nous aimerions nier, mais il existe. La radicalisation des jeunes et les dommages collatéraux que subissent leurs proches. 
L'histoire est fondée sur une fresque qui nous démontre le désarroi de mères dont leur enfant s'est fait endoctriner afin de rejoindre le mouvement des djihadistes, jusqu'à commettre des actes de terrorisme. 
Ce livre est venue me chercher dans mes sentiments de mère et de l'incompréhension qui peuvent habiter les sentiments tels que l'indifférence, la culpabilisation, l'ignorance, l'aveuglement, etc. Malgré nos cultures, chaque mère reste celle qui a enfanté l'enfant, elle pense tout savoir, tout connaître et tout ressentir ce que son enfant vit, hélas, ce n'est pas le cas. Je me suis reconnue à certains moments dans les pensées d'Ariane, de Fátima ou d'Oleya. 
Jocelyne Mallet-Parent s'est glissée dans la peau de ces trois mères qui deviennent malgré elle, des victimes du geste de leur enfant. Ces trois mères ; une Québécoise francophone, une immigrante musulmane et une femme demeurant au Moyen-Orient, bien qu'elles viennent et vivent dans des milieux très différents, ces femmes vont vivre sensiblement la même douleur et la même perte. 
J'ai senti tout au long de ma lecture que Jocelyne Mallet-Parent veut dédramatiser la responsabilisation de la famille dans l'action terroriste de ces jeunes. Je peux dire que ce n'est pas un roman qui met en avant-scène les responsables de l'endoctrinement ni de la radicalisation, mais plutôt l'incompréhension des familles endeuillées surtout dans le regard des mères. 
Une superbe lecture dont certains chapitres lus que j'ai dû relire certains passages car la profondeur et l'intériorité des sentiments est perceptible à chacune des pages. 


Résumé : 
Qu’est-ce qui pousse des jeunes Occidentaux à faire une guerre qui n’est pas la leur ? Pourquoi se laisser embrigader au point de risquer, voire de donner, sa vie pour une cause telle que le djihad ? Au nom de quoi, au nom de qui ces jeunes s’impliquent-ils aussi aveuglément ? 
Ce sont ces questions qui traversent l’esprit d’Ariane le jour où elle découvre que sa fille, Élise, est soupçonnée d’avoir participé à un attentat terroriste dans le métro. Plus l’enquête menée avec intelligence et délicatesse par l’inspecteur Alex Duval avance, plus elle est obsédée par le comment et le pourquoi. Tout comme Fatima et Oleya, deux autres mères dont les fils, Tariq et Jamil, se sont aussi radicalisés. Chacune se demande ce qu’elle a bien pu faire pour que son enfant en soit arrivé là. 
Basculer dans l’enfer, un thriller des plus actuels, mettant en scène trois familles ordinaires qui sont devenues, bien malgré elles, des victimes du terrorisme.

Tag(s) : #THRILLER, #RADICALISATION, #TERROISME, #ISLAMISME, #QUÉBÉCOIS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :